À l'heure actuelle, en ce moment même, environ 660 000 conducteurs utilisent leur smartphone sur la route.
Ils envoient des textos. En parlant. Dactylographie. Et le réglage.
Mais surtout... ils sont distraits.
Qu'est-ce que la distraction au volant ?
Êtes-vous déjà arrivé à destination sans vous rappeler comment vous y êtes arrivé ? Ou comment es-tu arrivé si vite ?
Vous est-il déjà arrivé de manquer un virage ou une sortie sur l'un de vos trajets habituels ?
Avez-vous déjà dû appuyer rapidement sur les freins parce que quelque chose était soudainement devant vous ?
Si tel est le cas, vous avez probablement été coupable de conduite distraite, c'est-à-dire tout ce qui détourne les yeux de la route, les mains sur le volant ou l'esprit sur la conduite.
Qui est distrait au volant ?
Sans surprise, les conducteurs les moins expérimentés sont les contrevenants les plus fréquents. En fait, 16 % de tous les accidents liés à la distraction au volant impliquent des conducteurs de moins de 20 ans. De plus, 10 % des conducteurs âgés de 15 à 19 ans qui ont été impliqués dans des accidents mortels auraient été distraits.
Conducteurs dans la vingtaine ? Ils sont aussi distraits. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, ils représentent 27 % des conducteurs distraits et 38 % des conducteurs distraits qui utilisaient des téléphones lors d'accidents mortels.
Mais, ils ne sont pas les seuls. En fin de compte, les gens de tous âges sont distraits au volant (même les parents avec des enfants dans la voiture).
Comment puis-je être un meilleur conducteur ?
Les règles de la route sont là pour une raison. Lorsque vous êtes pleinement attentif, il sera plus facile de les suivre et cela réduira également votre risque d'accident.
Pour éviter de conduire distrait, essayez de :
- Familiarisez-vous avec les fonctionnalités de votre voiture. Essayez cet exercice rapide. Asseyez-vous dans votre voiture garée, fermez les yeux et voyez à quel point vous connaissez bien votre chemin. Pouvez-vous trouver vos essuie-glaces? Régulateur de vitesse? Clignotant? Le but ici est d'accéder à tout ce dont vous avez besoin sans quitter la route des yeux. Et si vous savez exactement où ils se trouvent, ce sera beaucoup plus facile.
- Savoir où vous naviguez. Avant de démarrer votre voiture, démarrez votre GPS. Si vous avez un passager, demandez-lui d'être votre copilote. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous que votre système de navigation est configuré pour vous parler.
- Choisissez la playlist idéale. Au lieu de passer d'une station à l'autre, créez une liste de lecture personnalisée avant de monter dans la voiture et comptez sur elle pour vous guider tout au long de votre voyage.
- Collez votre smartphone dans la console centrale. Saviez-vous que les conducteurs sont quatre fois plus susceptibles d'avoir un accident s'ils utilisent leur téléphone ? C'est pourquoi il est logique de le garder hors de vue et hors de l'esprit. Que vous choisissiez de garder votre smartphone dans la console centrale, la boîte à gants, le sac à main ou le siège arrière, essayez de le ranger dans un endroit où vous ne pouvez pas y accéder facilement.
- Silencieux de vos notifications. Enlevez la tentation. Éteignez votre téléphone ou coupez le son.
- Buvez à travers une paille. Manger en conduisant ? La réponse devrait être facile. Mais parfois, vous avez besoin d'un verre, surtout lors de longs trajets en voiture. Le problème est que lorsque vous inclinez une tasse ou une bouteille vers l'arrière, vous inclinez également la tête vers l'arrière. Et puis, vous ne voyez plus où vous allez. La meilleure façon de contourner cela? Utilisez simplement une paille.
- Téléchargez une application conçue pour réduire les distractions. Croyez-le ou non, il existe des applications pour smartphone qui peuvent vous permettre de garder votre meilleur comportement en bloquant les SMS et les appels. Certains restreignent même votre accès à d'autres fonctionnalités de votre smartphone, comme votre messagerie et votre appareil photo.
- Faites une promesse et engagez-vous. Si vous vous engagez à être un conducteur plus attentif, il existe de nombreuses organisations qui honoreront votre promesse de le faire. Nous vous recommandons de vous engager auprès du National Safety Council ou de participer à la campagne "It Can Wait" d'AT&T.
Rouler, pas conduire ? Voici comment vous pouvez également être un meilleur passager.