* L'unité de commande du moteur (ECU) s'appuie sur le capteur de cliquetis : Le rôle du capteur de cognement est de détecter une détonation (cognement) dans le moteur. L'ECU utilise ces informations pour ajuster le calage de l'allumage. Si l'ECU reçoit un signal défectueux (ou aucun signal) provenant d'un mauvais capteur de cliquetis, il peut entrer en « mode sans échec » pour éviter d'endommager le moteur. Ce mode sans échec *pourrait* impliquer d'empêcher le démarrage du moteur, en particulier si l'ECU est programmé pour être très conservateur en l'absence d'entrée du capteur de cliquetis.
* Symptômes plus probables : Un symptôme plus courant d'un mauvais capteur de cliquetis est une réduction notable de la puissance du moteur, un fonctionnement irrégulier ou un voyant de contrôle du moteur. La voiture peut encore démarrer, mais elle fonctionnera mal.
* Autres possibilités : De nombreux autres problèmes peuvent empêcher un moteur de démarrer. Un capteur de manivelle, un capteur d'arbre à cames, une pompe à carburant ou une batterie défectueux sont des coupables beaucoup plus probables.
Bref, même si un capteur de cliquetis *gravement* défectueux *pourrait* théoriquement empêcher le démarrage dans certaines situations, c'est loin d'être la cause la plus probable. Un test de diagnostic est nécessaire pour déterminer la raison réelle de la condition de non-démarrage.