1. Dioxyde de carbone (CO2) :C'est le principal gaz à effet de serre émis par les moteurs à combustion interne. Lorsque les hydrocarbures (carburant) réagissent avec l’oxygène lors de la combustion, ils produisent du CO2 et de la vapeur d’eau.
2. Vapeur d'eau (H2O) :C'est également un produit de la combustion de carburant. Les atomes d'hydrogène contenus dans le carburant se combinent avec l'oxygène pour former de la vapeur d'eau.
3. Oxydes d'azote (NOx) :Ces composés, dont l'oxyde nitrique (NO) et le dioxyde d'azote (NO2), se forment lorsque l'azote et l'oxygène de l'air réagissent à des températures et des pressions élevées à l'intérieur du moteur. Les NOx contribuent au smog et aux pluies acides.
4. Monoxyde de carbone (CO) :Ce gaz toxique est produit lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'oxygène lors de la combustion. Le CO peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, des étourdissements et même la mort à des concentrations élevées.
5. Hydrocarbures imbrûlés (HC) :Il s'agit de molécules de carburant partiellement brûlées ou non brûlées qui s'échappent de l'échappement du moteur. Ils contribuent au smog et peuvent également réagir avec d'autres polluants pour former de l'ozone.
6. Particules (PM) :Ce sont de petites particules de matière solide ou liquide qui sont émises par le moteur. Les PM peuvent inclure de la suie, des cendres et d’autres particules microscopiques et peuvent contribuer aux problèmes respiratoires.
7. Oxydes de soufre (SOx) :Ces composés, principalement le dioxyde de soufre (SO2), sont produits lors de la combustion d'un carburant contenant du soufre. Les SOx contribuent aux pluies acides.
8. Plomb (Pb) :Ce métal lourd était autrefois ajouté à l'essence comme agent antidétonant, mais a été progressivement supprimé en raison de ses effets nocifs sur l'environnement et la santé humaine. Cependant, les véhicules plus anciens utilisant encore du carburant au plomb peuvent émettre du plomb lors de leur combustion.
La composition spécifique et les quantités de ces produits peuvent varier en fonction du type de moteur, du carburant utilisé, des conditions de fonctionnement du moteur et des systèmes de contrôle des émissions en place.