Auto >> Voiture >  >> Moteur

Où se trouve le capteur de carburant ?

L'emplacement d'un capteur de carburant dépend fortement du type de véhicule et du système de carburant. Il n’y a pas un seul endroit. Voici une répartition :

* Capteur de niveau de carburant (dans le réservoir de carburant) : Il s’agit du type de « capteur de carburant » le plus courant. Il est situé *à l'intérieur du réservoir de carburant* lui-même. Il s'agit d'un capteur de type flotteur présent dans de nombreux véhicules, avec un flotteur connecté à un potentiomètre qui mesure le niveau de carburant. Son emplacement impose d'y accéder en laissant tomber ou en enlevant partiellement le réservoir de carburant.

* Capteur de pression de carburant : Ce capteur mesure la pression du carburant dans la rampe d'injection (la conduite qui distribue le carburant aux injecteurs du moteur). Son emplacement varie en fonction de la conception du véhicule, mais il se trouve généralement *sur ou à proximité de la rampe d'injection* elle-même, souvent accessible sans démontage important.

* Autres capteurs liés au carburant : Il peut y avoir d'autres capteurs impliqués dans la gestion du carburant, tels que des capteurs de rapport air/carburant (situés dans le collecteur d'échappement) ou des capteurs d'oxygène (également dans l'échappement). Ceux-ci ne sont généralement pas simplement appelés « capteurs de carburant ».

Pour trouver votre capteur de niveau de carburant spécifique (le plus probablement celui dont vous parlez), vous devrez :

1. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule : C'est la meilleure source d'informations pour l'emplacement exact.

2. Utilisez un schéma de pièces en ligne : De nombreux sites Web de pièces automobiles vous permettent de rechercher votre véhicule et d’afficher des schémas montrant l’emplacement des composants. Entrez votre année, votre marque et votre modèle.

3. Rechercher sur les forums en ligne : Recherchez le modèle de votre véhicule spécifique et « emplacement du capteur de niveau de carburant » pour voir si d'autres ont publié des informations ou des photos.

Sachez que travailler sur les composants du système de carburant peut être dangereux en raison de l'inflammabilité de l'essence. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la réparation automobile, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié.