Au lieu de cela, le fonctionnement du système repose sur plusieurs éléments, notamment :
* Module de contrôle de boîte de transfert (souvent intégré à d'autres modules) : Ce module est ce qui se rapproche le plus d’une unité de commande centrale. Il ne s'agit souvent pas d'un module autonome mais intégré au PCM (Powertrain Control Module). Dans la plupart des cas, vous ne trouverez pas de « module de commande de boîte de transfert » distinct.
* PCM (module de commande du groupe motopropulseur) : Le PCM joue un rôle important dans la surveillance des entrées de divers capteurs liés au système 4x4 (comme le capteur de position de la boîte de transfert) et dans le contrôle de l'engagement du système 4x4 en fonction des entrées du conducteur et d'autres paramètres du véhicule. Il s'agit d'un module majeur situé sous le capot, souvent à proximité du pare-feu.
* Divers capteurs : Plusieurs capteurs fournissent des informations au PCM, notamment des capteurs de vitesse, des capteurs de position de boîte de transfert et autres. Ceux-ci sont dispersés dans tout le véhicule.
* Actionneurs : Ce sont les composants qui déplacent réellement la boîte de transfert (par exemple, solénoïdes, moteurs). Ceux-ci sont situés dans la boîte de transfert elle-même.
Pour diagnostiquer les problèmes 4x4, vous devrez utiliser un outil d'analyse pour lire les codes du PCM et potentiellement tester les différents capteurs et actionneurs liés au système 4x4. Vous ne trouverez pas de "module 4x4" spécifique à remplacer. Le problème proviendra probablement de l’un des composants mentionnés ci-dessus.