1. Vérifiez le fusible :
* Localisez le fusible de la pompe à carburant : Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement et l'intensité nominale du fusible de la pompe à carburant. Il se trouve souvent dans la boîte à fusibles sous le capot, mais parfois dans le panneau à fusibles intérieur.
* Inspectez le fusible : Recherchez un fusible grillé (filament cassé). Remplacez-le par un fusible du *même ampérage*. N'utilisez pas de fusible d'ampérage plus élevé – cela pourrait provoquer un incendie.
* Testez le fusible : Si le fusible est visuellement bon, utilisez un multimètre pour confirmer la continuité (un bon fusible affichera une résistance proche de zéro).
2. Vérifiez le relais de la pompe à carburant :
* Localiser le relais : Votre manuel du propriétaire indiquera l'emplacement du relais de la pompe à carburant. Cela se trouve généralement dans la boîte à fusibles sous le capot.
* Inspectez visuellement le relais : Recherchez tout dommage évident.
* Échanger le relais : Si possible, remplacez le relais de la pompe à carburant par un relais en bon état du même type (souvent, vous pouvez le remplacer temporairement par un relais d'apparence similaire - assurez-vous simplement de le remettre en place !). Si le problème se déplace (l'alimentation de la pompe existe désormais), le relais d'origine est défectueux.
* Testez le relais : Utilisez un multimètre pour tester la continuité et le comportement de commutation correct du relais (reportez-vous à un guide de test de relais en ligne pour votre relais spécifique).
3. Vérifiez le câblage :
* Câble d'alimentation : Tracez le fil d'alimentation du fusible à la pompe à carburant. Recherchez des ruptures, de la corrosion ou des connexions desserrées dans le faisceau de câbles. Un multimètre peut être utilisé pour tester la puissance à différents points du fil.
* Fil de terre : Vérifiez une bonne connexion à la terre au niveau de la pompe à carburant. Un mauvais sol peut empêcher la pompe de fonctionner. Nettoyez la connexion à la terre si nécessaire.
* Interrupteur inertiel (parfois appelé capteur de collision) : Certains véhicules sont équipés de ce dispositif de sécurité qui coupe l'alimentation de la pompe à carburant en cas de collision. Vérifiez qu'il n'est pas déclenché et qu'il n'y a pas de dysfonctionnement.
4. Vérifiez le commutateur d'inertie de la pompe à carburant :
* Il s'agit d'un dispositif de sécurité destiné à éviter les fuites de carburant en cas d'accident. Il s'agit généralement d'un petit bouton, généralement rouge, situé quelque part sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur (consultez votre manuel du propriétaire).
* Appuyez sur le bouton pour réinitialiser l'interrupteur. Si le problème est résolu, le commutateur est peut-être défectueux et doit être remplacé.
5. Vérifiez la pompe à carburant elle-même (cause la moins probable, mais toujours possible) :
* Tester la pompe directement (avancé) : Cela se fait en contournant le câblage et en appliquant 12 V directement aux bornes de la pompe à carburant. *Attention :* Ceci n'est recommandé que si vous savez ce que vous faites car cela pourrait être dangereux. Vous aurez besoin d'un schéma de câblage et de précautions de sécurité appropriées. Cela prouve seulement que la pompe elle-même est défectueuse si elle fonctionne lorsqu'elle est testée de cette façon.
6. Consulter un schéma de câblage :
Un schéma de câblage spécifique à votre S-10 2,8L 1993 est inestimable. Il vous montrera le chemin exact du fil d'alimentation, l'emplacement de tous les composants et vous aidera à résoudre systématiquement le problème. Vous pouvez généralement les trouver en ligne dans des manuels de réparation (comme Chilton ou Haynes) ou sur certains sites Web automobiles.
Remarque de sécurité importante : Les travaux sur les systèmes de carburant peuvent être dangereux en raison de l'inflammabilité de l'essence. Débranchez toujours la borne négative de la batterie avant de travailler sur des composants du système de carburant. Assurez une ventilation adéquate et évitez les étincelles ou les flammes nues. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces vérifications, confiez votre véhicule à un mécanicien qualifié.