On estime que les véhicules mal entretenus sont la cause de plus de deux milliards de dollars de dommages matériels, de pertes de salaire et de frais médicaux occasionnés par des accidents ! Les causes les plus courantes d'accidents dus à des véhicules mal entretenus sont attribuées aux pneus et aux freins. En fait, une étude menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déterminé que les véhicules dont les pneus étaient sous-gonflés étaient trois fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident lié à des problèmes de pneus. Une pression de pneu inégale ou une pression de pneu trop basse ou trop élevée est également extrêmement dangereuse et peut entraîner une crevaison.
Un autre domaine clé lié à une conduite sûre est les freins de la voiture; les mauvais freins sont en tête de liste des problèmes de voiture dangereux. Chaque fois que vous sentez ou entendez quelque chose d'inhabituel lorsque vous freinez, vous devriez les faire vérifier pour voir s'il y a un problème. S'il vous arrive de remarquer une vibration lorsque les freins sont appliqués ou une douceur lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous devez les faire vérifier par un mécanicien automobile professionnel dès que possible.
Procrastiner ou simplement ignorer l'entretien du véhicule peut avoir de graves conséquences. Si un composant vital de la voiture tombe en panne, comme les freins ou les pneus, un accident grave peut survenir, sans parler des coûts supplémentaires des réparations automobiles. Il y a certaines choses qui ne peuvent tout simplement pas être ignorées et les freins et les pneus entrent dans cette catégorie.
Une approche proactive de l'entretien des véhicules peut maintenant coûter un peu plus cher au conducteur, mais cet investissement sera payant à long terme. En raison de factures de réparation plus élevées en raison d'un entretien négligé et d'une durée de vie plus courte de leur véhicule, ce coût initial semblera faible en comparaison. Cela assurera également la sécurité non seulement du véhicule, mais aussi du conducteur et des autres conducteurs sur la route qui les entoure. Une conduite sécuritaire commence par un véhicule sécuritaire, alors assurez-vous que votre véhicule est au courant de son entretien.