Cependant, il existe quelques autres possibilités, bien que moins probables qu'un mauvais roulement :
* Débris en vrac : Quelque chose s'est peut-être coincé dans le boîtier du moteur du ventilateur, provoquant le bruit. Il est cependant moins probable qu’il s’agisse d’un bruit sourd constant.
* Résistance du moteur du ventilateur usée : Bien que cela entraîne généralement une vitesse incohérente ou l'absence de ventilateur du tout, une résistance défaillante *pourrait* contribuer à des bruits inhabituels dans des cas extrêmes.
* Roue de ventilateur usée : La roue du ventilateur elle-même aurait pu être endommagée ou déséquilibrée.
Avant de remplacer quoi que ce soit :
* Vérifiez le fusible : Un fusible grillé pourrait amener le moteur à essayer de démarrer sous contrainte, entraînant ce bruit. (C'est une première étape rapide et facile.)
* Essayez de tapoter doucement le boîtier du moteur du ventilateur : Parfois, un petit obstacle peut être délogé. (Faites cela avec le ventilateur éteint.)
Si le bruit persiste : Vous devrez presque certainement remplacer le moteur du ventilateur. C'est relativement peu coûteux et souvent accessible sous le tableau de bord, bien que le niveau de difficulté varie selon le modèle de voiture. Vous pouvez trouver des vidéos en ligne démontrant le remplacement d'un Pontiac Grand Prix 2003. C'est un travail que vous pourriez potentiellement entreprendre vous-même si vous êtes enclin à la mécanique, mais un mécanicien professionnel peut également le faire relativement rapidement.
Remplacer le moteur du ventilateur est généralement une meilleure approche que d'essayer de réparer uniquement le roulement, car le coût et les efforts dépassent souvent les avantages.