Auto >> Voiture >  >> Moteur

Si une Grand Am 2001 allait bien mais ne démarrait pas encore et que la pompe à carburant fonctionnait, le filtre avait changé, qu'est-ce qui ne va pas ?

Si une Pontiac Grand Am 2001 se retourne (manivelle) mais ne démarre pas, même avec une bonne pompe à carburant, un nouveau filtre, et qu'elle fonctionnait bien auparavant, le problème réside probablement dans l'un de ces domaines :

* Capteur de position de manivelle (CPS) : Ce capteur indique à l'ordinateur la position de rotation du moteur. Un CPS défectueux empêche le moteur de recevoir le signal d'allumage des bougies d'allumage, ce qui entraîne une condition de non-démarrage même si le moteur démarre. Il s’agit d’un coupable très courant dans les situations de non-démarrage.

* Capteur de position de came (CMP) : Similaire au CPS, mais pour l'arbre à cames. Un CMP défectueux empêchera également le moteur de démarrer.

* Bobine(s) d'allumage ou bougies d'allumage : Ceux-ci sont responsables de l’inflammation du mélange air/carburant. Une ou plusieurs bobines faibles ou défectueuses ou des bougies d'allumage usées empêcheront la combustion. Vérifiez s'il y a des étincelles au niveau des bougies.

* Capteur de débit d'air massique (MAF) : Ce capteur mesure la quantité d'air entrant dans le moteur. Un capteur MAF sale ou défectueux peut fournir des lectures incorrectes, conduisant à un mélange de carburant pauvre ou riche qui empêche le démarrage.

* Capteur de position du papillon (TPS) : Ce capteur indique à l'ordinateur la position du papillon. Un TPS défectueux peut entraîner une distribution de carburant incorrecte et empêcher le démarrage.

* Injecteurs de carburant : Pendant que la pompe à carburant fonctionne, les injecteurs peuvent être obstrués ou défectueux, empêchant le carburant d'être pulvérisé dans les cylindres.

* Système de sécurité : Le système antivol de la voiture empêche peut-être le démarrage du moteur. Vérifiez s’il y a des lumières clignotantes ou un comportement inhabituel lié au système d’alarme.

* Faible compression : Bien que cela soit moins probable si la voiture a bien fonctionné récemment, une faible compression dans un ou plusieurs cylindres empêcherait un démarrage. Cela nécessiterait un test de compression.

Étapes de dépannage :

1. Vérifier l'étincelle : Utilisez un testeur d'étincelles ou tenez soigneusement un fil de bougie mis à la terre près du bloc moteur (soyez prudent !) pendant que vous démarrez le moteur pour voir s'il y a une étincelle. Sinon, concentrez-vous sur la ou les bobines d'allumage, le CPS et le CMP.

2. Vérifiez la pression du carburant : Même si la pompe fonctionne, vérifiez que la pression du carburant au niveau de la rampe d'injection est conforme aux spécifications (consultez le manuel de réparation de votre voiture). Une basse pression indique un problème dans le système de carburant au-delà de la pompe et du filtre.

3. Vérifiez les codes : Utilisez un scanner OBD-II pour récupérer tous les codes de diagnostic (DTC) stockés dans l'ordinateur de la voiture. Ces codes peuvent identifier la zone problématique.

4. Inspectez le câblage et les connexions : Recherchez tout fil ou connecteur endommagé, desserré ou corrodé, en particulier ceux liés aux capteurs et au système d'allumage.

5. Tester les capteurs : Si vous disposez d'un multimètre, vous pouvez tester la tension et la résistance des CPS, CMP, MAF et TPS pour voir si elles sont conformes aux spécifications. Cela nécessite généralement un manuel de réparation pour des procédures de test précises.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces vérifications, il est préférable de confier la voiture à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation. Essayer de deviner sans les outils et les connaissances appropriés peut entraîner des dommages supplémentaires ou une perte de temps et d'argent.