* Modifications du moteur : Le moteur a-t-il été modifié d'une manière ou d'une autre (came, admission, échappement) ? Les modifications nécessiteront un réglage de timing différent.
* Composants du système d'allumage : L'état du distributeur, de la bobine d'allumage et d'autres composants peut affecter le timing idéal.
* État du moteur : L'usure du moteur peut légèrement altérer le timing optimal.
Vous devez consulter le manuel de réparation de votre véhicule. Ce manuel fournira les spécifications de calage spécifiques à votre moteur exact et détaillera la procédure pour régler correctement le calage. Le manuel spécifiera probablement le timing en degrés avant le point mort haut (BTDC) à un régime moteur particulier (généralement au ralenti).
Sans le manuel de réparation, tenter de régler le timing est risqué. Un timing incorrect peut entraîner de mauvaises performances du moteur, une économie de carburant réduite, des dommages au moteur ou même une panne catastrophique.
Au lieu de deviner, suivez les étapes suivantes :
1. Trouvez le manuel de réparation de votre véhicule : Vous pouvez souvent les trouver en ligne (à l'achat) sur des sites spécialisés dans les manuels de réparation automobile ou dans les magasins de pièces détachées.
2. Localisez les spécifications de synchronisation : Le manuel comportera une section dédiée au calage du moteur.
3. Suivez attentivement les instructions : Le manuel fournira une procédure étape par étape, y compris l'utilisation d'une veilleuse.
L’utilisation d’un manuel de réparation fiable est absolument cruciale pour régler le timing correctement et en toute sécurité.