Voici la bonne approche :
1. Diagnostiquer le problème : La première et la plus importante étape consiste à découvrir *pourquoi* le voyant SES est allumé. Vous avez plusieurs options :
* Scanner OBD-II : C'est la meilleure approche. Achetez un scanner OBD-II relativement peu coûteux (disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles) et branchez-le sur le port OBD-II (généralement sous le tableau de bord). Le scanner lira les codes de diagnostic (DTC), qui sont des codes numériques indiquant le ou les problèmes spécifiques détectés par la voiture. Cela vous donnera une bien meilleure idée de ce qui doit être réparé.
* Analyse du magasin de pièces automobiles : De nombreux magasins de pièces automobiles analyseront gratuitement le système OBD-II de votre voiture. Ils peuvent vous indiquer le(s) code(s) et même vous proposer des suggestions de réparations.
* Mécanicien : Si vous n'êtes pas à l'aise de travailler vous-même sur votre voiture, confiez-la à un mécanicien qualifié. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer et résoudre le problème.
2. Résolvez le problème : Une fois que vous connaissez le(s) DTC, vous pouvez rechercher le problème en ligne ou consulter un manuel de réparation pour trouver la cause et comment y remédier. Cela peut aller d’un simple problème comme un bouchon d’essence desserré à un problème plus grave nécessitant l’attention d’un professionnel.
3. Effacez le code (après avoir résolu le problème) : *Ce n'est qu'après avoir résolu le problème sous-jacent* que vous pourrez effacer le code. Vous pouvez généralement le faire avec votre scanner OBD-II. De nombreux scanners ont une fonction « effacer les codes » ou une fonction similaire. Après avoir effacé les codes, démarrez la voiture et conduisez-la pendant un moment pour permettre au système OBD-II de confirmer que le problème a été résolu. Si le voyant reste éteint, le problème est probablement résolu. Si le problème se reproduit, vous n'avez pas complètement résolu le problème sous-jacent.
Important : Le simple fait de débrancher la batterie éteint souvent le voyant SES, mais ce n'est pas une bonne solution. Cela ne résout pas le problème et le voyant réapparaîtra probablement. Diagnostiquez et réparez toujours le problème en premier.