Outils dont vous aurez besoin :
* Jeu de prises : Les tailles correctes pour vos écrous de culbuteurs et les boulons du couvercle de soupape.
* Clé : Une clé qui correspond à la taille de l'écrou de votre culbuteur (souvent, une clé polygonale ou mixte est préférable).
* Jauges d'épaisseur : Un ensemble couvrant la gamme de jeux de jeux de soupapes spécifiés dans votre manuel d'entretien. Les Oldsmobile 455 utilisent généralement un jeu spécifique, souvent compris entre 0,016" et 0,020" (consultez votre manuel).
* Clé dynamométrique : Indispensable pour serrer les écrous des culbuteurs selon les spécifications correctes.
* Gants de mécanicien : Protégez vos mains.
* Achetez des chiffons : Gardez les choses propres.
* Manuel d'entretien : Absolument indispensable pour votre moteur spécifique.
Procédure :
1. Préparation : Débranchez le câble négatif de la batterie. Retirez les couvercles de soupapes. Cela vous donne accès aux culbuteurs.
2. Identifiez les culbuteurs : Les moteurs Oldsmobile 455 ont une disposition spécifique des culbuteurs. Votre manuel d'entretien affichera un schéma détaillant les culbuteurs d'admission et d'échappement pour chaque cylindre. Assurez-vous de bien comprendre lequel est lequel avant de commencer.
3. Rotation du moteur : Retournez le moteur à la main à l'aide d'une clé sur le boulon du vilebrequin (ou à l'aide d'une barre de coupe sur un boulon de poulie). Vous devez trouver le point mort haut (PMH) pour chaque cylindre, en particulier sur la course de compression. Ceci est crucial pour un réglage précis. Votre manuel d'entretien détaillera comment déterminer le TDC avec précision. *N'utilisez jamais le démarreur pour faire tourner le moteur*.
4. Réglage d'un seul cylindre : Une fois que vous avez trouvé le PMH pour un cylindre, vous ajusterez les culbuteurs d'admission et d'échappement de ce cylindre *avant* de passer au suivant.
5. Vérification et réglage du jeu des soupapes : À l'aide de votre jauge d'épaisseur, vérifiez le jeu de soupape (l'écart entre le culbuteur et la tige de soupape). Placez la jauge d'épaisseur entre le culbuteur et la tige de soupape. Si l'écart est trop serré (la jauge d'épaisseur ne s'ajuste pas), desserrez l'écrou de réglage du culbuteur et serrez-le jusqu'à ce que la jauge d'épaisseur soit bien ajustée mais avec une légère résistance.
6. Serrage de l'écrou : Une fois que vous avez mis en place la bonne taille de jauge d'épaisseur, serrez l'écrou du culbuteur à l'aide de votre clé. Utilisez ensuite votre clé dynamométrique pour serrer l'écrou à la valeur de couple spécifiée trouvée dans votre manuel d'entretien. Cette valeur de couple est critique .
7. Répéter pour chaque cylindre : Répétez les étapes 3 à 6 pour chaque cylindre du moteur, en vous assurant que vous êtes au PMH sur la course de compression pour chaque cylindre avant de régler les culbuteurs.
8. Remontage : Une fois que tous les culbuteurs sont réglés, remplacez les couvercles de soupape et serrez les boulons du couvercle de soupape selon les spécifications du fabricant (que vous trouverez dans votre manuel d'entretien). Rebranchez le câble négatif de la batterie.
Considérations importantes :
* Lève-personnes hydrauliques ou solides : La procédure peut différer légèrement selon que votre 455 est équipé de poussoirs hydrauliques ou solides. Les poussoirs hydrauliques ne nécessitent généralement qu'un réglage initial lors de l'installation et s'auto-ajustent ensuite. Les élévateurs solides nécessitent un ajustement régulier. Votre manuel d'entretien précisera le type dont vous disposez.
* Température du moteur : Certains manuels précisent une température de fonctionnement particulière du moteur pour le réglage des culbuteurs. Consultez votre manuel pour plus de détails.
* Précision : Un réglage précis est primordial. Un réglage incorrect peut entraîner de graves dommages au moteur.
Fortement recommandé : Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche, il est préférable de confier cette tâche à un mécanicien qualifié. Un réglage incorrect peut entraîner des dommages aux valves, des tiges de poussée pliées ou d'autres réparations coûteuses. Le temps que vous gagnez ne vaut peut-être pas le risque.