* Si le piston peut heurter une soupape en cas de rupture de la courroie de distribution ou de la chaîne, vous avez un moteur d'interférence. C’est la caractéristique clé. Une courroie/chaîne de distribution cassée dans un moteur à interférence causera des dommages importants, souvent catastrophiques, au moteur car les soupapes seront pliées par le piston.
* Moteurs sans interférence (également appelés moteurs "sans interférence") : Dans ceux-ci, le piston et les soupapes sont conçus avec suffisamment de jeu pour que même avec une courroie/chaîne de distribution cassée, les soupapes ne soient pas heurtées par les pistons. Des dommages peuvent toujours survenir (par exemple, aux composants de distribution eux-mêmes), mais le bloc moteur ne subira généralement pas de dommages catastrophiques aux soupapes.
Il n'existe pas d'inspection visuelle simple pour déterminer si un moteur est de conception avec ou sans interférence. Vous devez consulter le manuel de réparation de votre véhicule ou les ressources en ligne spécifiques à la marque, au modèle et à l'année de votre moteur pour le savoir définitivement.