1. Vérifiez le commutateur :
* Commutateur multifonction : Le problème vient *très probablement* de la manette du commutateur d'essuie-glace/lave-glace elle-même. Ces commutateurs sont connus pour échouer et causer exactement ce problème :ils restent bloqués en position « on » en interne. C'est le premier endroit où enquêter. Essayez de remuer doucement la manette pendant que les essuie-glaces fonctionnent. Si vous parvenez à les arrêter, l’interrupteur est presque certainement le coupable.
* Fusible (mais peu probable) : Alors qu'un fusible grillé *pourrait* arrêter les essuie-glaces, un fusible *en court-circuit* est beaucoup moins susceptible de les faire fonctionner en continu. Vérifiez néanmoins le fusible du moteur d'essuie-glace dans la boîte à fusibles (consultez votre manuel du propriétaire pour connaître son emplacement et sa valeur nominale).
2. Inspectez le câblage :
* Déconnectez le commutateur : Contact coupé, débranchez le connecteur électrique du contacteur essuie-glace/lave-glace. Si les essuie-glaces s'arrêtent, le problème vient définitivement de l'ensemble de commutateurs ou de son faisceau de câbles.
* Inspection visuelle : Examinez soigneusement le faisceau de câbles menant à et depuis l'interrupteur pour déceler tout signe de dommage (fils effilochés, courts-circuits, corrosion). Regardez attentivement où le câblage pourrait frotter contre des composants métalliques.
3. Relais (moins probable, mais possible) :
* Certains systèmes d'essuie-glace utilisent un relais. Localisez le relais d'essuie-glace (votre manuel du propriétaire devrait vous aider ici). Si vous êtes à l'aise avec les systèmes électriques automobiles, vous pouvez essayer de remplacer le relais par un relais en bon état de même valeur pour voir si cela résout le problème. C'est moins probablement la cause que le changement.
4. Problème au sol (moins probable) : Une mauvaise connexion à la terre quelque part dans le circuit du moteur d'essuie-glace pourrait théoriquement causer ce problème, mais c'est moins courant qu'une panne de commutateur.
Que faire ensuite :
* Remplacer le commutateur : Si le fait de remuer l'interrupteur ou de le déconnecter arrête les essuie-glaces, l'interrupteur multifonction doit être remplacé. Il s’agit généralement de la réparation la plus rentable. Vous pouvez trouver des interrupteurs de remplacement en ligne ou dans les magasins de pièces automobiles. Le remplacement est relativement simple, mais vous devrez peut-être consulter un manuel de réparation ou des didacticiels vidéo en ligne en fonction de votre niveau de confort avec la réparation automobile.
* Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur le système électrique de votre voiture, confiez-le à un mécanicien. Le diagnostic des problèmes électriques peut être délicat, et un professionnel peut rapidement identifier le problème et effectuer les réparations nécessaires.
Remarque de sécurité importante : Débranchez toujours la borne négative de la batterie avant de travailler sur le système électrique d'un véhicule. Cela évite les courts-circuits accidentels et vous protège des chocs électriques.