* Injecteurs de carburant défectueux : Un injecteur de carburant fissuré ou qui fuit peut pulvériser du carburant directement dans les cylindres du moteur. Si le carburant n'est pas complètement brûlé, il peut passer les segments de piston et pénétrer dans le carter via le système PCV. C'est une cause courante.
* Rail de carburant fissuré ou qui fuit : Semblable à des injecteurs défectueux, une fissure ou une fuite dans la rampe d’injection elle-même peut permettre au carburant de s’échapper et de se frayer un chemin dans le moteur.
* Régulateur de pression de carburant défectueux : Le régulateur de pression de carburant contrôle la pression du carburant dans le système. En cas de panne, l'excès de carburant peut s'écouler dans le collecteur d'admission ou directement dans le moteur, pour finalement atteindre le carter d'huile.
* Problèmes de carburateur (le cas échéant) : Bien que cela soit moins probable sur un Blazer 1996 (qui est probablement à injection de carburant), s'il était équipé d'un carburateur (très inhabituel pour cette année-là), un carburateur défectueux pourrait permettre au carburant de s'infiltrer dans l'admission et éventuellement de descendre dans l'huile.
* Pompe à carburant endommagée : Une pompe à carburant gravement endommagée pourrait fuir du carburant, bien que cela soit moins susceptible de pénétrer directement dans le carter d'huile que les autres causes.
* Valve ou système PCV obstrué : Bien que le gaz ne devrait normalement pas pénétrer dans le carter via le système PCV, une soupape PCV gravement obstruée peut créer un vide qui pourrait aspirer des vapeurs de carburant ou même du carburant liquide s'il y a déjà du carburant dans le système d'admission. Ce serait moins direct que les autres scénarios.
Pourquoi c'est dangereux :
Le gaz présent dans le pétrole :
* Diluer l'huile : Diminution de ses propriétés lubrifiantes, entraînant des dommages au moteur.
* Provoquer une accumulation de pression : Cela pourrait conduire à une panne moteur catastrophique.
* Augmenter le risque d'incendie : Mélanger du gaz et du pétrole est intrinsèquement dangereux.
Que faire :
* NE PAS DÉMARRER LE MOTEUR. Cela pourrait causer des dégâts supplémentaires importants.
* Faites remorquer le véhicule chez un mécanicien qualifié. Il ne s’agit pas d’une réparation DIY et tenter de la réparer vous-même pourrait être dangereux.
* Décrivez clairement le problème au mécanicien. Il est crucial de mentionner que vous soupçonnez la présence de gaz dans le pétrole. Ils devront diagnostiquer le problème sous-jacent du système de carburant à l’origine de la fuite.
Le mécanicien effectuera probablement un test de compression, inspectera les injecteurs de carburant et la rampe d'injection, vérifiera le régulateur de pression de carburant et analysera l'huile pour déceler toute contamination par l'essence. La cause doit être identifiée et réparée pour éviter d'endommager le moteur.