Il y a des tonnes de composants dans le système de charge de votre véhicule. Mais alors que la batterie et l'alternateur reçoivent tout l'amour, un autre composant crucial est le régulateur de tension.
Mais si vous n'avez jamais entendu parler d'un régulateur de tension ou si vous ne savez pas comment il fonctionne, vous tournez en rond en essayant de comprendre ce qui ne va pas avec votre véhicule.
Dans ce guide complet, nous détaillerons tout ce que vous devez savoir pour vérifier votre régulateur de tension et remettre votre véhicule sur la route comme neuf !
Le symptôme le plus courant d'un mauvais régulateur de tension est un moteur qui cale avec un voyant d'avertissement de batterie sur votre tableau de bord. Cela peut également provoquer une augmentation de la tension, ce qui peut endommager les pièces électriques de votre voiture. La nuit, vous pouvez également remarquer le scintillement des phares.
En raison de l'importance d'une bonne tension dans votre véhicule, un régulateur de tension peut provoquer de nombreux symptômes différents.
Vous trouverez ci-dessous une liste plus détaillée des six symptômes les plus courants d'un mauvais régulateur de tension.
Un régulateur de tension peut tomber en panne de deux manières. Tout d'abord, il peut arrêter de diriger suffisamment de tension vers la batterie. Deuxièmement, il peut diriger trop d'énergie vers la batterie. S'il envoie trop de puissance, vous allez rencontrer des problèmes plus tôt que tard.
Une batterie complètement chargée a 12,6 volts, mais il n'est pas rare qu'elle reste à 13,7 volts pendant que l'alternateur les charge. Tout ce qui peut causer des dommages. Vous remarquerez que la batterie devient beaucoup trop chaude, qu'elle risque de se déformer et, si elle est laissée seule assez longtemps, qu'elle risque de se fissurer ou d'exploser.
Vous obtiendrez trop de tension si le régulateur de tension ne détourne pas la puissance quand il le devrait. S'il n'envoie pas assez de tension à la batterie, elle sera constamment morte.
Il peut s'agir de l'un des composants les plus frustrants à dépanner, car vous ne commencez généralement pas à regarder votre régulateur de tension lorsque votre véhicule ne démarre pas comme il le devrait.
Il est cependant assez facile de mesurer la tension de charge de l'alternateur avec un multimètre.
En relation :Alternateur ne chargeant pas - 6 causes et diagnostics
Que votre régulateur de tension néglige de charger votre batterie ou qu'il la surcharge, divers capteurs peuvent faire apparaître un voyant de contrôle du moteur ou un voyant de batterie. Si l'un de ces voyants s'allume, vous devez immédiatement arrêter de conduire votre voiture.
Soit votre véhicule peut mourir complètement, soit la batterie peut se surcharger et exploser. Quoi qu'il en soit, rien de bon n'en sortira.
Si votre régulateur de tension fonctionne par intermittence, les composants électriques autour de votre véhicule fonctionneront également de cette façon. Qu'il s'agisse de votre radio, des voyants du tableau de bord ou de composants plus critiques comme votre pompe à carburant, vous remarquerez un fonctionnement incohérent.
Si vous rencontrez de nombreux problèmes électriques étranges, il se peut que la tension soit trop basse ou trop élevée causée par le régulateur de tension.
Si votre régulateur de tension ne dirige pas suffisamment d'énergie vers la batterie pendant que le moteur tourne, votre véhicule s'éteindra pendant que vous conduisez sur la route.
Votre véhicule a besoin de tension pour fonctionner, donc s'il n'en reçoit pas, vous allez rencontrer des problèmes. Cela ne sera généralement un problème que si le régulateur de tension ou l'alternateur tombe complètement en panne.
En relation :6 causes pour lesquelles votre voiture s'éteint pendant la conduite
Si le régulateur de tension de votre véhicule fonctionne de manière incohérente, vous remarquerez peut-être que vos lumières "pulsent" à mesure qu'elles deviennent plus lumineuses et plus faibles. Cela se produit lorsque votre régulateur de tension est incapable de maintenir une tension constante comme il est censé le faire.
Cependant, si votre régulateur de tension commence à tomber en panne et ne maintient pas la bonne quantité de tension, vous remarquerez peut-être que vos lumières ne sont pas aussi brillantes qu'elles devraient l'être.
Au risque de paraître redondant, votre régulateur de tension régule votre tension. Si cela n'a pas de sens, continuez à lire et nous expliquerons exactement comment cela fonctionne.
Toute la tension commence dans votre alternateur, mais comme il est entraîné par courroie, il crée une tension chaque fois que votre moteur tourne. Mais votre batterie ne peut supporter que 14,5 volts à la fois (12,6 volts correspond à une charge complète). Si l'alternateur continuait à décharger toute cette tension dans la batterie, elle exploserait !
Votre régulateur de tension surveille la tension actuelle de votre batterie et envoie la tension de cette façon lorsqu'elle commence à baisser trop bas. Lorsque la batterie a une tension suffisante, le régulateur détourne tout cet excès de puissance vers le sol, l'éliminant efficacement du système.
Lorsque tout fonctionne correctement, c'est un système extrêmement efficace qui permet à tout de fonctionner comme il se doit.
La plupart du temps, le régulateur de tension est situé à l'arrière de l'alternateur ou à l'intérieur de l'alternateur.
Cependant, certains véhicules auront le régulateur de tension monté sur le côté de l'alternateur, mais c'est assez rare.
Si le régulateur de tension est situé à l'intérieur de l'alternateur, il peut être difficile de le localiser en fonction du type d'alternateur. Alors que certains fabricants les placent dans des endroits faciles d'accès, d'autres les enterrent.
Pour finir, de nombreux véhicules plus récents commencent à intégrer le régulateur de tension directement dans le module de commande du moteur (ECM). Il fonctionne sur un circuit séparé dans ces systèmes, et vous ne pouvez pas remplacer uniquement le régulateur de tension.
Le coût moyen de remplacement du régulateur de tension se situe entre 70 $ et 400 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Un régulateur de tension coûte entre 20 $ et 200 $ et la main-d'œuvre coûte entre 50 $ et 200 $.
Selon le véhicule que vous conduisez, le remplacement du régulateur de tension peut signifier remplacer l'ensemble de l'alternateur ou uniquement le régulateur.
Si vous devez remplacer l'ensemble de l'alternateur, cela coûte généralement entre 200 $ et 500 $ pour la pièce seule. À partir de là, c'est généralement un travail assez facile pour un mécanicien, vous pouvez donc vous attendre à dépenser entre 50 $ et 100 $ en main-d'œuvre.
Un régulateur de tension coûte généralement entre 20 $ et 200 $. Bien qu'il s'agisse d'une grande fourchette de prix, ils coûtent généralement un peu moins cher si vous conduisez un véhicule plus petit. Les coûts de main-d'œuvre varient également en fonction de la facilité d'accès au régulateur.
En raison de leurs différents emplacements, les régulateurs de tension peuvent coûter aussi peu que 50 $ pour la main-d'œuvre, mais pour certains véhicules, il est possible de dépenser plus près de 200 $.
Si vous avez des penchants pour la mécanique, vous pouvez remplacer à la fois un alternateur par un régulateur de tension et un régulateur de tension autonome sans trop de tracas.