À quoi ressemblera la société des voitures sans conducteur ?

Je reconnais pleinement qu'il y aura une période de transition - où nos routes contiendront un mélange de véhicules à conduite traditionnelle et de véhicules autonomes. Un jour; cependant, je pense que notre société pourrait être entièrement sans conducteur. Je crois qu'il y a deux extrêmes pour cette vision :

Scénario 1 : Chacun possède sa propre voiture sans conducteur. Ceci, bien sûr, suppose que la technologie devienne beaucoup moins chère (ce qui est probable) et que les gens n'aient pas adopté l'économie partagée. C'est possible puisque notre société valorise vraiment l'expérience de conduite et le statut/l'image associés à la possession d'une voiture chère. Ce scénario pourrait entraîner un étalement urbain important (puisque les gens verront leurs trajets domicile-travail différemment) et la congestion pourrait en fait s'aggraver.

Scénario 2 : Très peu de personnes (voire quelqu'un) possèdent leur propre voiture sans conducteur. Le transport devient un service que les gens paient quand ils en ont besoin. Le modèle commercial établi par Uber et Lyft pourrait être utilisé pour tous les transports privés. Ce scénario pourrait entraîner une diminution significative des besoins en stationnement et une diminution de la congestion.

Et, bien sûr, il y a le potentiel (et la probabilité) pour une société qui a un peu des deux. Les scénarios extrêmes rendent la prévision des impacts sur nos villes beaucoup plus simple.