Voici les coupables les plus probables :
* Rotules : Des rotules usées ou endommagées permettent un jeu excessif dans la direction et la suspension. Frapper un nid-de-poule peut provoquer un changement soudain et violent de l'alignement des roues, entraînant un tremblement qui ne s'arrête que lorsque la roue ne bouge plus. C'est une très forte possibilité.
* Extrémités de biellette de direction : Semblables aux rotules, les embouts de biellette de direction usés créent une pente dans le système de direction. L’impact d’un nid-de-poule exacerbera cette pente, entraînant des secousses.
* Liaison de direction : Tout composant de la tringlerie de direction (y compris les embouts de biellette de direction, le bras de renvoi, le bras de pitman) peut développer du jeu, entraînant les mêmes symptômes.
* Roulements de roue : Bien qu'il soit moins susceptible de provoquer une secousse *violente* qui ne s'arrête qu'à l'arrêt (les roulements de roue créent généralement un grondement plus constant), un roulement de roue gravement endommagé pourrait y contribuer, notamment en combinaison avec un autre problème.
* Pièces détachées : Il se peut que quelque chose soit lâche quelque part à l'avant. Un boulon qui se desserre sur un élément de suspension, par exemple, pourrait entraîner ce type de secousses erratiques.
Il est essentiel de faire vérifier cela immédiatement par un mécanicien. Conduire avec ces symptômes est dangereux. Ignorer le problème pourrait entraîner une perte de contrôle, surtout à des vitesses plus élevées. Le mécanicien sera en mesure d'inspecter visuellement et grâce à des tests les composants de direction et de suspension pour identifier la cause exacte et effectuer les réparations nécessaires. N'essayez pas de diagnostiquer ou de résoudre ce problème vous-même, à moins d'avoir une vaste expérience en mécanique.