Il existe une infinité de combinaisons de moteurs, d'applications et de joints sur le marché. Mais comment faire correspondre le joint avec les procédures d'installation correctes ? Voici un guide rapide sur la façon d'assortir les joints avec les produits d'étanchéité et les traitements de surface appropriés.
Mastic : Les joints en liège et en composite peuvent sceller une variété d'applications sous le capot. Le type de scellant utilisé avec ces joints dépend de divers facteurs. Tout d'abord, vous devez déterminer si le joint doit rester flexible. Deuxièmement, vous devez tenir compte des températures que le mastic devra supporter. Troisièmement, quels types de produits chimiques et de fluides entreront en contact avec le mastic ? Faites également attention aux rondelles et aux écarteurs qui répartissent la charge de serrage des fixations.
Finition de surface : Lisse. La surface doit être exempte d'anciens joints, d'imperfections et de fluides.
Mastic : Dans la plupart des cas, aucun scellant n'est nécessaire. La plupart des instructions d'installation conseillent d'enduire les joints toriques de liquide de refroidissement ou d'huile pour lubrifier le joint et permettre aux deux composants de se dilater et de se contracter indépendamment.
Finition de surface : Lisse et exempt de débris.
Mastic : Rien. Seules de petites quantités de mastic liquide à haute adhérence doivent être utilisées dans les zones stratégiques pour maintenir le joint en place. Les mastics peuvent ajouter de l'épaisseur, ce qui crée une force de serrage inégale car le joint ne pourra pas s'asseoir correctement. Les débris de mastic peuvent expulser lorsque le joint est comprimé, et ils peuvent se retrouver dans un passage d'huile ou de liquide de refroidissement et restreindre ou bloquer le débit.
Finition de surface : La surface d'étanchéité doit être propre et sèche.
Mastic : Sécher. Le scellant peut attaquer chimiquement les perles de scellement et le matériau de support, provoquant leur dégradation. Les produits d'étanchéité peuvent agir comme un lubrifiant et faire glisser le joint en caoutchouc et le fendre. De plus, le RTV peut extruder lorsque le joint est comprimé, et il pourrait se retrouver dans un passage d'huile ou de liquide de refroidissement et restreindre ou bloquer le débit. Si un joint de type transporteur nécessite un scellant, certains incluront une partie dans le kit. La plupart des fabricants de joints de remplacement incluront des instructions d'installation qui indiqueront si des produits d'étanchéité doivent être appliqués.
Finition de surface : Les surfaces d'étanchéité doivent être sèches et propres. Si la surface entourant un port est rugueuse et piquée, le nouveau joint peut ne pas sceller mieux que l'ancien. Le resurfaçage ou le remplacement d'un composant peut être nécessaire pour restaurer une surface lisse et plane.
Mastic : Certains composants tels que les sorties d'eau ou les capots avant peuvent nécessiter un cordon de mastic pour sceller le composant. Vous devez tenir compte des températures que le mastic devra supporter et des types de produits chimiques et de fluides avec lesquels le mastic entrera en contact. Enfin, considérez s'il existe une possibilité qu'une partie du produit d'étanchéité puisse être ingérée par le moteur et éventuellement contaminer le capteur d'oxygène. Si c'est le cas, utilisez un produit d'étanchéité qui n'endommagera pas le capteur.