1. Vérifiez que « l'alimentation » est réellement un problème :
* La pompe fonctionne-t-elle *constamment* ? C'est le problème le plus grave. Une pompe en marche constante videra votre batterie et pourrait endommager la pompe elle-même.
* La pompe fonctionne-t-elle *alors qu'elle ne devrait pas* ? (par exemple, clé éteinte). C'est moins grave mais doit encore être corrigé.
* Mesurez-vous la tension réelle au niveau du connecteur de la pompe ? Ne présumez pas que le pouvoir est là. Utilisez un multimètre pour mesurer la tension au niveau du connecteur de la pompe avec le contact dans différentes positions (arrêt, marche, démarrage). Vous ne devriez avoir de tension que lorsque le contact est en position « marche » ou « manivelle ».
2. Examinez le circuit :
Le circuit de la pompe à carburant d'un Silverado 1987 implique généralement plusieurs composants au-delà du simple relais :
* Interrupteur à inertie : Ce dispositif de sécurité coupe l'alimentation de la pompe à carburant en cas de collision. Il est généralement situé sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur. Recherchez un bouton de réinitialisation et assurez-vous qu'il ne s'est pas déclenché.
* Interrupteur d'inhibition de la pompe à carburant : Cet interrupteur empêche le moteur de démarrer si l'embrayage n'est pas complètement enfoncé (transmission manuelle). Si votre camion est automatique, ignorez cela.
* Faisceau de câblage : Recherchez tout fil irrité, endommagé ou corrodé entre le relais, le commutateur à inertie, la pompe à carburant et le PCM (module de commande du groupe motopropulseur). Portez une attention particulière aux connecteurs ; ils peuvent être un point d’échec courant.
* PCM (ou ECM) : Bien que cela soit moins probable, un PCM défectueux pourrait envoyer un signal à la pompe à carburant même s'il ne le devrait pas. Cela nécessite des diagnostics plus avancés.
* Terre : Une mauvaise connexion à la terre peut provoquer toutes sortes de problèmes électriques. Vérifiez le fil de terre connecté à la pompe à carburant et ses points de connexion pour déceler toute corrosion ou tout jeu.
3. Étapes de test :
* Avec le contact coupé : Débranchez le connecteur du câblage de la pompe à carburant. Mesurez la tension au niveau du connecteur. Il ne devrait y avoir aucune tension. Si vous avez toujours de la tension, vous avez un court-circuit quelque part dans le câblage avant le connecteur.
* Avec le contact mis : Rebranchez le connecteur. Mesurez la tension au niveau du connecteur. Il devrait y avoir une tension de batterie. Sinon, votre problème se situe entre le relais et la pompe.
* Avec le contact mis : Allumez la clé et écoutez attentivement. Si la pompe à carburant émet un bourdonnement ou un vrombissement, même si le débit est faible, cela indique que la pompe elle-même fonctionne.
* Vérifiez les fusibles : Bien que vous ayez changé le relais, vérifiez tous les fusibles concernés.
4. Demander de l'aide :
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les systèmes électriques automobiles, il est préférable de confier votre Silverado à un mécanicien qualifié. Le diagnostic des problèmes électriques peut être délicat, et un diagnostic incorrect pourrait entraîner des dommages ou des blessures supplémentaires. Un outil d'analyse peut être utile à un mécanicien pour diagnostiquer tout problème PCM.