8 citrons automobiles


Les constructeurs automobiles visent l'excellence avec chaque nouvelle voiture qu'ils présentent, mais parfois les choses ne se déroulent pas comme prévu. Voici un échantillon d'automobiles portant la marque "citrons".

Contenu
  1. 1958-1960 Edsel
  2. 1962 Plymouth et Dodge
  3. Pacer AMC 1975-1980
  4. 1981-1982 DeLorean DMC-12
  5. 1986-1991 Yugo GV
  6. 1996-1998 Suzuki X-90
  7. 1996-2003 General Motors EV1
  8. 2001-2005 Pontiac Aztek

>1. 1958-1960 Edsel

Peut-être que le flop automobile le plus célèbre, l'Edsel, n'était pas vraiment une mauvaise voiture. D'un point de vue technique, il était en phase avec la plupart des autres marques de la fin des années 1950. Malheureusement, sa calandre verticale large en haut et étroite en bas ressemblait à un collier utilisé pour atteler les chevaux de trait, ce qui lui donnait un aspect controversé.

Elle a également eu le malheur d'arriver sur le marché en septembre 1957 alors qu'une récession économique se préparait, ralentissant les ventes de voitures à prix moyen. De plus, la promotion de l'Edsel donnait l'impression que la voiture allait révolutionner l'industrie alors que, mécaniquement, elle n'était vraiment pas très différente des autres Ford et Mercury. Ford a cessé de produire des Edsels en novembre 1959.

>2. 1962 Plymouth et Dodge

Environ 15 ans avant que la "réduction des effectifs" ne devienne à la mode à Detroit, Chrysler l'a essayé sur ses deux marques les moins chères. Malheureusement, c'était encore l'ère du "plus c'est gros, mieux c'est".

Le directeur de Chrysler, William Newberg, croyait à tort que Chevrolet devenait plus petit pour 1962 et a ordonné au styliste en chef Virgil Exner de réduire la taille des Plymouth et Dodge de 1962 en cours de développement. Cependant, les réduire par rapport aux plus grosses voitures qu'ils étaient censés être a ruiné leurs proportions, et Exner a été renvoyé lorsque les voitures se sont effondrées.

>3. Pacer AMC 1975-1980

Si cette compacte de l'ère disco était livrée avec le moteur rotatif lisse et léger construit par GM qui était prévu, peut-être que le style de la Pacer à hayon aurait semblé convenablement aventureux. Mais avec un groupe motopropulseur conventionnel, le Pacer était tout simplement étrange. "La première petite voiture large d'Amérique" était équipée d'un moteur six cylindres - et brièvement d'un V8 - après que GM a annulé son programme de rotation lorsque le moteur n'atteint pas les objectifs d'émissions et de consommation de carburant.

Il était spacieux à l'intérieur, mais avec sa carrosserie arrondie, ses grandes fenêtres, son hayon et son coffre indiscernable, le Pacer ressemblait à un "bocal à poissons sur roues", ce qui en faisait la cible de nombreuses blagues.

>4. 1981-1982 DeLorean DMC-12

Lorsque le flamboyant John Z. DeLorean a quitté General Motors en 1973, il l'a fait avec l'intention de créer une entreprise pour construire une voiture de sport « éthique ». Il s'est retrouvé avec un accessoire de cinéma et un monde de problèmes financiers. La voiture était célèbre pour sa carrosserie en acier inoxydable et ses portes en forme d'aile de mouette - articulées en haut plutôt que sur les côtés, ressemblant à une mouette en vol lorsqu'elles sont ouvertes.

Les cinéphiles s'en souviennent de Retour vers le futur . Mais le mauvais contrôle de la qualité et les performances médiocres de son moteur V6 fourni par Renault ont rapidement terni son image sexy.

Sur la page suivante, notre liste de citrons automobiles se poursuit avec le Yugo.

>5. 1986-1991 Yugo GV

La Yugo est issue d'une usine qui fabriquait des voitures basées sur Fiat depuis 1954. La GV, qui a atteint l'Amérique au milieu de 1985, a été présentée comme la voiture la moins chère du marché avec un prix de départ de 3 990 $, contre 5 340 $ pour une Chevrolet. Chevette, le prix de départ le plus bas pour une voiture domestique.

Bientôt, les propriétaires savaient pourquoi :peu de puissance, une qualité et une fiabilité médiocres, et une résistance aux chocs effrayante. La petite berline a ensuite été rejointe par une décapotable, mais la faillite aux États-Unis et les troubles civils dans une Yougoslavie en désintégration ont mis fin aux choses.

>6. 1996-1998 Suzuki X-90

Ce petit biplace a tenté de faire du Suzuki Sidekick une voiture de sport. Mais le X-90 aurait été plus à l'aise dans un cirque, dégorgeant un flux constant de clowns.

Le SUV compact avait un petit empattement de 86,6 pouces et un moteur quatre cylindres de 95 chevaux. Bruyant à vitesse d'autoroute, le X-90 avait également une conduite rebondissante, un espace de chargement minimal et de minuscules boutons radio qu'il était presque impossible d'utiliser dans l'obscurité.

>7. 1996-2003 General Motors EV1

Après que les discussions sur les alternatives au moteur à combustion interne au pétrole ont commencé à prendre de l'ampleur dans les années 1980, General Motors s'est lancé dans la poursuite de la technologie électrique. L'EV1 en est le résultat, et il a été loué par l'intermédiaire de certains concessionnaires Saturn.

Cependant, il s'agissait d'une voiture économique à deux places avec un prix de voiture de luxe, et son autonomie était limitée avant de devoir être rechargée. (L'autonomie était sévèrement limitée dans les climats plus froids, ce qui rendait l'EV1 encore plus peu pratique dans ces régions.) Certains locataires voulaient acheter leurs EV1, mais GM, se méfiant des futurs problèmes de responsabilité, ne voulait pas vendre.

>8. 2001-2005 Pontiac Aztek

Il s'agissait du premier coup de poignard de Pontiac dans un véhicule «multisegment», un mélange de voiture et de véhicule utilitaire sport qui était un nouveau segment de marché au début du 21e siècle. Dérivé de la plate-forme de mini-fourgonnette Montana de Pontiac, l'Aztek souffrait d'un style incohérent et anguleux qui a été vertement critiqué.

De l'arrière, il avait l'air grand, étroit et disgracieux. La capacité hors route était limitée dans les modèles à traction intégrale, et les matériaux et la finition intérieure laissaient à désirer.

Pour d'autres listes intéressantes, consultez les liens sur la page suivante.

ÉCRIVAINS COLLABORATEURS :

Helen Davies, Marjorie Dorfman, Mary Fons, Deborah Hawkins, Martin Hintz, Linnea Lundgren, David Priess, Julia Clark Robinson, Paul Seaburn, Heidi Stevens et Steve Theunissen

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • 11 innovations de conception de Harley Earl
  • 13 entreprises de vintages sur l'historique Route 66
  • 13 records de vitesse sur terre et sur l'eau
  • 33 voitures nommées d'après des animaux
  • 17 noms de moto idiots et inhabituels