Voici un aperçu général. Les caractéristiques peuvent varier légèrement en fonction du moteur exact (3,1 L ou 3,8 L). Consultez un manuel de réparation spécifique à l'année et au moteur de votre véhicule pour obtenir des instructions détaillées et des spécifications de couple. Un manuel Haynes ou Chilton est un bon investissement.
Outils dont vous aurez besoin :
* Jeu de clés à douille : Vous aurez besoin d'une douille adaptée à la bougie d'allumage (probablement 5/8" ou 13/16", consultez votre manuel). Un cliquet et une rallonge seront utiles pour l'accès.
* Douille de bougie d'allumage : Celui-ci est doté d'un insert en caoutchouc pour saisir la bougie d'allumage sans endommager l'isolant en céramique. Une douille de bougie magnétique facilite grandement la récupération.
* Clé pour connecteurs de fils de bobine : Certains Cutlass Supremes de 1994 utilisaient un clip ou une vis de retenue pour fixer les connecteurs des fils de la bobine.
* Bougies d'allumage neuves : Utilisez le type et la plage de chaleur appropriés recommandés par le fabricant (consultez votre manuel du propriétaire ou un magasin de pièces détachées).
* Gants : Pour protéger vos mains de la graisse et de la saleté.
* Huile dégrippante (facultatif) : Si les bouchons sont tenaces, appliquer au préalable du dégrippant peut aider.
* Achetez des chiffons : Pour nettoyer tout déversement.
Étapes :
1. Localisez les bougies d'allumage : Les bougies d'allumage sont situées sur le dessus du moteur. Vous devrez y accéder depuis le compartiment moteur.
2. Débranchez les fils de la bobine : Débranchez soigneusement les fils de bougie des bougies d'allumage. Notez quel fil va à quelle prise afin de pouvoir les reconnecter correctement. Certains connecteurs se retirent simplement, d'autres peuvent avoir un clip ou une vis de retenue.
3. Retirez les bougies d'allumage : À l’aide de la douille de bougie, desserrez et retirez soigneusement chaque bougie. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour desserrer. Si un bouchon est particulièrement difficile à retirer, utilisez du dégrippant et laissez reposer un moment avant de réessayer. Ne forcez pas, vous pourriez endommager le bouchon ou les filetages de la culasse.
4. Inspectez les vieilles bougies d'allumage : Vérifiez l'état des anciennes bougies. Recherchez des signes d’usure, d’encrassement ou de dommages. Cela peut aider à diagnostiquer des problèmes potentiels de moteur.
5. Installez les nouvelles bougies d'allumage : Vissez les nouvelles bougies d'allumage dans la culasse à la main, jusqu'à ce qu'elles soient bien ajustées. Utilisez ensuite la douille de bougie et le cliquet pour les serrer au couple correct. Un serrage excessif peut endommager les filetages. Encore une fois, consultez votre manuel de réparation pour connaître les spécifications de couple correctes.
6. Rebranchez les fils de la bobine : Rebranchez soigneusement les fils de bougie aux nouvelles bougies, en vous assurant que chaque fil est solidement connecté à la bonne bougie.
7. Rebranchez la batterie : Rebranchez la borne négative de la batterie.
8. Démarrez le moteur : Démarrez le moteur et vérifiez s'il y a des ratés d'allumage ou des bruits inhabituels.
Considérations importantes :
* Manuel de réparation : Ceci est fortement recommandé. Les images et les diagrammes seront d’une grande aide.
* Spécification du couple : L’utilisation du couple correct est cruciale pour éviter les dommages.
* Écart : Certaines bougies d'allumage peuvent nécessiter un écart spécifique. Vérifiez vos nouvelles bougies et ajustez si nécessaire à l'aide d'un outil d'écartement des bougies d'allumage. Cette étape est généralement inutile avec les fiches pré-écartées.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche vous-même, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Des bougies d'allumage mal installées peuvent endommager le moteur.