Comment le transport en commun sera-t-il impacté par les voitures sans conducteur ?

Je suis surpris du nombre de personnes qui pensent que les voitures sans conducteur pourraient remplacer les transports en commun. C'est en fait ma pire crainte ! Je n'ai pas exécuté ce scénario dans un modèle de demande de déplacements, mais je ne pense pas qu'un modèle soit nécessaire. Je vis à San Francisco où 25% de tous les déplacements en 2014 ont été effectués en transport en commun (source). Si chacune de ces personnes utilisait son propre véhicule privé pour chaque voyage, la ville serait bloquée. Donc, il est assez évident pour moi que le transport en commun est toujours une nécessité dans les zones urbaines denses. Sera-t-il encore nécessaire dans les banlieues ou les zones rurales des États-Unis ? Peut-être pas. Ou peut-être uniquement pour les itinéraires les plus fréquentés, mais cela soulève la question :le transport en commun est-il destiné à fonctionner là où la plupart des gens utilisent ou là où le plus de gens ont besoin ce? Et comment cela s'intègre-t-il au futur modèle économique de la voiture sans conducteur ?

Voici quelques-unes des façons dont les transports en commun sont susceptibles d'être touchés par les voitures sans conducteur :

  1. Modifications d'itinéraires et d'horaires :en fonction de l'impact des voitures sans conducteur sur notre société et de leur emplacement, les agences de transport en commun devront modifier le service pour répondre à l'évolution de la demande.
  2. Fourniture de services de transport adapté :les voitures sans conducteur pourraient réduire considérablement le coût de la fourniture de services de transport adapté, en particulier si elles sont associées à des sociétés de réseau de transport (en fait, j'espère que cela se produira le plus tôt possible).
  3. Remplacement du parc de bus :les véhicules à itinéraire fixe peuvent tous être remplacés par des véhicules autonomes et, en fait, peuvent être des candidats potentiels en tant qu'utilisateurs précoces.
  4. Évolution des besoins en main-d'œuvre :à mesure que les systèmes de transport en commun passent aux VA, leur main-d'œuvre peut changer radicalement. Bien que les chauffeurs de bus ne soient peut-être pas nécessaires, l'application de la sécurité peut devenir une nouvelle exigence, ce qui pourrait entraîner un recul des syndicats.
  5. Structure tarifaire alternative :afin de rester compétitif avec d'autres fournisseurs, l'industrie du transport en commun devra probablement modifier sa structure tarifaire.

L'industrie du transport en commun est-elle prête? Cela fera probablement l'objet d'un prochain article de blog !