* Batterie morte ou faible : C'est le coupable le plus fréquent. Une batterie faible peut ne pas fournir suffisamment de puissance pour démarrer le moteur au départ, mais une fois en marche, l'alternateur ne peut pas suivre. Le moteur s'éteint lorsque la batterie est épuisée.
* Problèmes d'alternateur : L'alternateur charge la batterie pendant que le moteur tourne. Un alternateur défectueux ne chargera pas la batterie, ce qui entraînera le calage du moteur une fois la charge initiale de la batterie utilisée.
* Problèmes de livraison de carburant : Des problèmes avec la pompe à carburant, le filtre à carburant, les injecteurs ou les conduites de carburant peuvent empêcher une quantité suffisante de carburant d'atteindre le moteur. Il peut démarrer brièvement avant de tomber en panne de carburant.
* Problèmes du système d'allumage : Une bobine d'allumage, des bougies d'allumage, des fils ou un distributeur défectueux (dans les véhicules plus anciens) peuvent empêcher l'étincelle nécessaire pour enflammer le mélange air-carburant.
* Problèmes de capteur de position de vilebrequin (CKP) ou de capteur de position d'arbre à cames (CMP) : Ces capteurs indiquent à l'ordinateur du moteur la position du vilebrequin et de l'arbre à cames. Un capteur défectueux peut faire caler le moteur.
* Problèmes du capteur de débit d'air massique (MAF) : Ce capteur mesure la quantité d'air entrant dans le moteur. Un capteur MAF défectueux peut entraîner un mélange air/carburant incorrect, entraînant un calage.
* Problèmes du capteur de position du papillon (TPS) : Ce capteur indique à l'ordinateur du moteur la position du papillon. Un TPS défectueux peut provoquer le calage ou un mauvais fonctionnement du moteur.
* Fuites de vide : Des fuites dans le système de dépression peuvent perturber le fonctionnement du moteur et le faire caler.
* Problèmes informatiques (ECU) : L'unité de commande du moteur (ECU) est le cerveau de la voiture. Un calculateur défectueux peut provoquer un large éventail de problèmes, notamment le calage.
* Problèmes du système de sécurité : Dans certains cas, un dispositif d'immobilisation ou un autre système de sécurité peut empêcher le moteur de fonctionner correctement.
Pour diagnostiquer le problème, vous devrez probablement :
* Vérifiez la batterie : Faites-le tester dans un magasin de pièces automobiles.
* Vérifiez l'alternateur : Un simple test de tension peut déterminer s'il fonctionne.
* Inspecter le système de carburant : Recherchez des fuites ou des dommages évidents.
Si vous ne parvenez pas à identifier le problème vous-même, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation. En leur fournissant des détails sur le moment où le problème a commencé, les voyants d'avertissement ou d'autres symptômes, ils les aideront à identifier la cause plus rapidement.