La première étape de la transmission d'une voiture à boîte de vitesses manuelle est l'embrayage.
Comment fonctionne l'embrayageIl transmet la puissance du moteur à la boîte de vitesses et permet d'interrompre la transmission lors de la sélection d'un rapport pour démarrer à partir d'une position stationnaire ou lors du changement de rapport alors que la voiture roule.
Système d'embrayage hydrauliqueLa plupart des voitures utilisent un embrayage à friction actionné soit par un fluide (hydraulique), soit, plus communément, par un câble.
Lorsqu'une voiture roule sous tension, l'embrayage est engagé. Un plateau de pression boulonné au volant exerce une force constante, au moyen d'un ressort à diaphragme, sur le plateau entraîné.
Les voitures plus anciennes ont une série de ressorts hélicoïdaux à l'arrière du plateau de pression, au lieu d'un ressort à diaphragme.
La plaque entraînée (ou de friction) tourne sur un arbre d'entrée cannelé, à travers lequel la puissance est transmise à la boîte de vitesses. La plaque a des garnitures de friction, similaires aux garnitures de frein, sur ses deux faces. Cela permet de reprendre la conduite en douceur lorsque l'embrayage est engagé.
Lorsque l'embrayage est débrayé (pédale enfoncée), un bras pousse une butée de débrayage contre le centre du diaphragme qui libère la pression de serrage.
La partie extérieure du plateau de pression, qui présente une grande surface de frottement, ne serre alors plus le plateau mené sur le volant, de sorte que la transmission de puissance est interrompue et que les vitesses peuvent être changées.
Embrayage engagé Embrayage désengagéLorsque la pédale d'embrayage est relâchée, le palier de butée est retiré et la charge du diaphragme-ressort serre à nouveau la plaque entraînée sur le volant pour reprendre la transmission de puissance.
Certaines voitures ont un embrayage à commande hydraulique. La pression sur la pédale d'embrayage à l'intérieur de la voiture active un piston dans un maître-cylindre, qui transmet la pression à travers un tuyau rempli de liquide à un cylindre récepteur monté sur le carter d'embrayage.
Le piston du cylindre récepteur est relié au bras de débrayage.
L'embrayage moderne comporte quatre composants principaux :le couvercle (qui intègre un ressort à diaphragme), le plateau de pression, le plateau mené et le palier de débrayage.
La plaque de couverture est boulonnée au volant et la plaque de pression exerce une pression sur la plaque entraînée par l'intermédiaire du ressort à diaphragme ou des ressorts hélicoïdaux sur les voitures plus anciennes.
Le plateau entraîné tourne sur un arbre cannelé entre le plateau de pression et le volant.
Il est recouvert de chaque côté d'un matériau de friction qui agrippe le plateau de pression et le volant lorsqu'il est complètement engagé, et peut glisser d'une quantité contrôlée lorsque la pédale d'embrayage est partiellement enfoncée, permettant à l'entraînement d'être repris en douceur.