Auto >> Voiture >  >> Moteur

Vous lavez votre moteur 4.6 f150 2003 et maintenant le voyant moteur s'allume brusquement ?

Laver le moteur de votre F-150 2003 et déclencher par la suite le voyant de contrôle du moteur suggère fortement que vous avez de l'eau dans un endroit où elle ne devrait pas être. Les coupables les plus probables sont :

* Couvercle/Rotor de distributeur (si équipé) : Les véhicules plus anciens comme votre F-150 2003 peuvent avoir un distributeur. L'eau pénétrant dans le capuchon du distributeur ou le rotor peut provoquer des ratés d'allumage et allumer le voyant de contrôle du moteur.

* Bobines d'allumage : L'eau peut court-circuiter les bobines d'allumage, entraînant des ratés d'allumage et le voyant de contrôle du moteur.

* Capteur de débit d'air massique (MAF) : Le capteur MAF mesure la quantité d'air entrant dans le moteur. L'eau peut le contaminer, donnant des lectures inexactes et provoquant un fonctionnement irrégulier. Il s'agit d'un problème très courant après le lavage du moteur.

* Capteurs en général : De nombreux autres capteurs sont sensibles aux dégâts des eaux. Bien que le MAF soit le plus probable, d’autres peuvent être affectés.

* Connecteurs de câblage : L'intrusion d'eau dans les connecteurs de câblage peut entraîner des courts-circuits et divers problèmes.

Que faire :

1. Ne démarrez pas le moteur immédiatement. Laissez-le sécher complètement. Cela donne à l’eau qui aurait pu s’accumuler une chance de s’évaporer.

2. Vérifiez que le compartiment moteur ne présente aucun signe évident d'eau. Examinez attentivement le distributeur (le cas échéant), les bobines d'allumage, le capteur MAF et tout autre composant électrique. Les gouttelettes d’eau ou une accumulation visible sont un mauvais signe.

3. Débranchez la borne négative de la batterie. Cela permet d’éviter d’autres dommages dus à d’éventuels courts-circuits.

4. Obtenez un code de diagnostic (DTC) : Vous pouvez utiliser un scanner OBD-II (disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles) pour lire les codes d'anomalie stockés dans l'ordinateur de votre véhicule. Cela permettra d'identifier la source probable du problème.

5. Laissez-le sécher complètement : Une fois que vous avez vérifié s'il y a des dégâts d'eau évidents, laissez le compartiment moteur reposer pendant au moins plusieurs heures, idéalement toute la nuit, pour vous assurer que tout est complètement sec. Si vous avez utilisé un nettoyeur haute pression, ce temps de séchage est critique.

6. Après séchage, rebranchez la batterie et essayez de démarrer le moteur. Si le problème persiste après séchage, le code de diagnostic doit vous conduire au composant défectueux. Vous devrez peut-être remplacer la pièce défectueuse ou demander l'aide d'un mécanicien.

Pour éviter cela à l'avenir :

* N'utilisez pas de nettoyeur haute pression sur votre compartiment moteur. Utilisez un pulvérisateur à basse pression et évitez de pulvériser directement les composants électriques sensibles.

* Utilisez un dégraissant spécialement conçu pour le nettoyage du moteur.

* Laissez le moteur refroidir complètement avant de le laver.

* Protégez les composants sensibles avec des sacs ou des housses en plastique avant le lavage.

Le voyant de contrôle du moteur est un système d'avertissement. Il est essentiel d'y remédier rapidement pour éviter des dommages plus importants à votre moteur. Obtenir le code DTC est votre meilleure première étape.