Les moyens efficaces d'utiliser l'overdrive dans une voiture automatique

Overdrive en voiture automatique a parcouru un long chemin depuis l'amélioration du mécanisme du moteur et du transport routier. Les routes lisses et les voitures puissantes encouragent les gens modernes à accélérer sur la route. Mais les constructeurs automobiles ont dû relever le défi de créer un engrenage capable de s'adapter à des vitesses plus élevées sans perte de friction à l'arrière. L'engrenage doit également maintenir un régime inférieur et exercer moins de pression sur le moteur. C'est quand l'engrenage d'overdrive est entré dans l'équation.

Qu'est-ce qu'un équipement Overdrive ?

Overdrive ou OD est le rapport le plus élevé de la transmission dans une voiture automatique. Il réduit le régime du moteur à une vitesse de route donnée pour faciliter une meilleure vitesse et une meilleure efficacité énergétique. Cela aide également votre voiture à fournir les meilleures performances en vitesse de croisière élevée.

Comment utiliser plus efficacement l'Overdrive dans une voiture automatique ?

Habituellement, les voitures équipées de cet équipement ont un bouton d'overdrive dédié. L'allumer signifie le verrouiller, pas l'enclencher. Lorsque vous le poussez, la transmission passe par tous les engrenages puis limite le fonctionnement dans le reste des engrenages. Cela signifie qu'il y aura une rétrogradation à partir du rapport le plus élevé lorsque vous appuyez sur le bouton O/D pendant la conduite à grande vitesse.

Vous devez laisser l'interrupteur OD allumé tout le temps pour une conduite régulière. Votre voiture passera automatiquement la vitesse supérieure si nécessaire, quelle que soit votre sélection. Cependant, il y a certaines conditions lorsque vous appuyez sur la vitesse de surmultipliée peut améliorer les performances de la voiture.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Apprenez les noms de 5 voitures qui ne devraient pas être automatiques !
  • Les fonctions de la petite vitesse dans la transmission automatique

Quand vous accélérez

C'est la condition classique pour utiliser l'overdrive dans une voiture automatique . Lorsque vous roulez à plus de 60 mph (50 mph dans le cas des véhicules plus anciens), le régime augmente et le moteur commence à solliciter de plus en plus. L'activation de l'OD fonctionnera comme par magie pour évacuer la pression du moteur et faire baisser le régime moteur.

Cependant, ne l'utilisez pas lorsque vous roulez à moins de 50 mph ou pendant la conduite en ville car la vitesse a tendance à y être incohérente. L'OD prolonge la durée de vie du moteur et de la transmission de votre voiture uniquement si vous l'appliquez judicieusement.

Quand et comment utilisons-nous l'option O/D dans notre automobile ?

Lorsque vous devez rétrograder

Le système de freinage doit en prendre beaucoup lorsque vous conduisez en descente ou que vous êtes coincé dans un embouteillage prolongé. Conduire sur une route escarpée vous oblige à exercer une pression continue sur la pédale de frein tandis qu'un trafic prolongé nécessite d'appuyer soudainement sur la pédale et d'accélérer la voiture. Si vous utilisez l'OD dans ces situations, il maintiendra le régime au-dessus du ralenti sans forcer le frein et le moteur.

Quels dommages peuvent être causés par une utilisation incorrecte de l'équipement OD ?

Activer l'overdrive dans une voiture automatique vous permettra d'utiliser toute la gamme de la transmission. Il contribue également à l'optimisation de la durée de vie de la transmission et à l'augmentation de l'efficacité énergétique. Cependant, si vous l'utilisez de manière incorrecte, par exemple en tractant une remorque, en montant ou en accélérant à moins de 50 mph, cela causera des dommages irréparables. Cela brûlera la transmission très rapidement, ce qui est une solution coûteuse car vous devez dépenser entre 1 800 $ et 3 500 $ ou même plus pour la réparation et la réinstallation.