Outils dont vous aurez besoin :
* Jeu de clés à douille : Vous aurez besoin de différentes tailles, notamment 13 mm, 15 mm et éventuellement d'autres en fonction de votre véhicule spécifique.
* Cliquet et extensions : Pour atteindre les endroits exigus.
* Clé : Une clé mixte peut être utile pour les boulons tenaces.
* Cric et chandelles : Indispensable pour des conditions de travail sécuritaires. Ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.
* Cales de roue : Pour empêcher le véhicule de rouler.
* Nouveau démarreur : Assurez-vous d'obtenir le bon modèle pour votre moteur et votre année spécifiques.
* Huile dégrippante (PB Blaster, etc.) : Fortement recommandé pour desserrer les boulons corrodés.
* Brosse métallique : Pour nettoyer les bornes de la batterie et les boulons du démarreur.
* Gants : Pour protéger vos mains.
* Lunettes de sécurité : Pour protéger vos yeux.
Procédure :
1. La sécurité avant tout : Débranchez le câble négatif de la batterie. Placez des cales de roue derrière les roues arrière. Soulevez le camion à l'aide du cric et fixez-le sur des chandelles.
2. Accédez au démarreur : Le démarreur est généralement situé du côté passager du moteur, près du boîtier de cloche (là où le moteur et la transmission se rencontrent). Vous devrez peut-être supprimer certains composants pour obtenir un meilleur accès. Cela peut inclure :
* Dépose du système d'admission d'air : Cela vous donnera un bien meilleur accès.
* Déplacement ou retrait du câble positif de la batterie : Cela peut gêner.
* Éventuellement le système d'échappement : Selon la façon dont les choses sont acheminées. C'est le moins probable, mais vérifiez s'il y a des interférences.
3. Desserrez les boulons du démarreur : Localisez les boulons du démarreur. Habituellement, il y en a deux. Vaporisez-les d’huile pénétrante longtemps à l’avance (idéalement pendant la nuit) pour les libérer. Utilisez vos douilles et votre cliquet pour les desserrer soigneusement. Ils peuvent être assez têtus.
4. Débranchez les connexions électriques : Il y a généralement deux connexions électriques au démarreur :un gros câble et un fil plus petit. Déconnectez-les soigneusement. Vous devrez peut-être utiliser une clé ou une pince.
5. Retirez le démarreur : Une fois les boulons retirés et les connexions électriques débranchées, le démarreur doit pouvoir être manœuvré avec précaution hors de sa position.
6. Installez le nouveau démarreur : Installez soigneusement le nouveau démarreur, en vous assurant qu'il est correctement installé. Rebranchez les connexions électriques. Serrez fermement les boulons.
7. Remontage : Réinstallez tous les composants que vous avez retirés pour accéder au démarreur (prise d'air, etc.).
8. Abaissez le camion : Abaissez soigneusement le camion des chandelles.
9. Rebranchez la batterie : Rebranchez le câble négatif de la batterie.
10. Testez le démarreur : Essayez de démarrer le moteur.
Considérations importantes :
* Année et caractéristiques du moteur : Ceci est un guide général. L'emplacement exact et l'accessibilité du démarreur peuvent varier légèrement en fonction de votre modèle 1995 Chevy S10 4 cylindres spécifique. Consultez un manuel de réparation spécifique à votre véhicule pour obtenir des instructions et des schémas détaillés.
* Spécifications de couple : Utilisez si possible une clé dynamométrique pour serrer les boulons du démarreur selon les spécifications du fabricant. Cela évite d'endommager le démarreur ou le bloc moteur.
* Difficulté : Si vous n'êtes pas à l'aise de travailler sur votre véhicule, il est préférable de le confier à un mécanicien qualifié. Travailler sur une voiture peut être dangereux si les précautions de sécurité appropriées ne sont pas prises.
Un manuel de réparation correspondant à l'année et au modèle de votre véhicule est fortement recommandé. Il fournira des diagrammes et des instructions détaillés, rendant le travail beaucoup plus facile et plus sûr. Vous pouvez les trouver en ligne ou dans les magasins de pièces automobiles.