* Écart de bougie d'allumage incorrect : Si l'écartement des bougies est incorrect (trop grand ou trop petit), cela peut entraîner une combustion incomplète et une détonation (cognement).
* Type de bougie d'allumage incorrect : L’utilisation d’un mauvais type de bougie d’allumage peut également provoquer des cognements.
* Composants du moteur endommagés : Le scénario le plus probable est que les dommages préexistants ont été exacerbés par les ratés d'allumage causés par une installation incorrecte de la bougie d'allumage ou d'autres problèmes. Cela pourrait inclure :
* Cognement de tige : Un problème sérieux concernant les roulements de bielle.
* Claque de piston : Pistons ou parois de cylindre usés.
* Pré-allumage/détonation : Cela se produit lorsque le mélange air/carburant s'enflamme avant que la bougie d'allumage ne se déclenche, provoquant un fort cognement.
* Bas niveau d'huile moteur : Le manque de lubrification peut rapidement causer de graves dommages.
Ne continuez PAS à faire tourner le moteur. Un fonctionnement continu avec un moteur qui cogne causera des dommages importants et potentiellement catastrophiques.
Voici ce que vous devez faire :
1. Arrêtez immédiatement de conduire le véhicule.
2. Vérifiez le niveau d'huile moteur. Un faible niveau d'huile est un problème sérieux.
3. Faites remorquer le véhicule chez un mécanicien qualifié. Ils peuvent diagnostiquer la cause du cognement et recommander les réparations nécessaires.
La réinitialisation de l'ordinateur est un processus relativement simple (impliquant souvent de débrancher la borne négative de la batterie pendant un certain temps), mais il est peu probable qu'il résolve le problème de cognement. La priorité est d’identifier et de résoudre le problème mécanique sous-jacent avant que d’autres dommages ne surviennent. Ignorer le cognement pourrait entraîner une reconstruction ou un remplacement très coûteux du moteur.