Les collisions, les collisions et les accidents sont-ils la même chose ?

Vous pourriez penser qu'il n'y a pas de différence entre les collisions de véhicules, les collisions et les accidents. Cependant, des significations légèrement différentes des mots peuvent changer les choses devant un tribunal. Bien que les collisions et les accidents soient essentiellement la même chose, le mot accident a un autre sens.

Que sont les collisions et les plantages ?

Lorsque deux véhicules ou plus entrent en collision, cela signifie généralement que quelqu'un a fait une erreur. Une erreur du conducteur signifiait que quelqu'un dans un véhicule interférait avec un autre et provoquait une collision. Crash et collision ont des significations très similaires. Webster définit le mot «crash» comme «se brisant en morceaux» par collision, et il définit «collision» comme «se réunissant avec un impact direct». Fondamentalement, les deux signifient la même chose.

Une collision ou un accident signifie que deux véhicules sont entrés en contact l'un avec l'autre, généralement avec des dommages au véhicule ou à ses occupants. Selon la NHTSA, plus de 38 Américains sont morts dans des accidents de la route en 2020. Parmi ceux-ci, les accidents avec renversement, les accidents impliquant un seul véhicule et les accidents liés à l'alcool signalés par la police ont tous augmenté de 9 %.

Les accidents n'impliquent aucune culpabilité

Le sens premier du mot accident est qu'il n'était ni intentionnel ni planifié. Cela signifie qu'il n'y a personne à blâmer. Dans le cas d'un « accident » de voiture, le qualifier d'accident peut signifier que vous laissez quelqu'un s'en tirer pour le blâmer. Selon la loi Robinette, il y a des moments où il ne faut jamais utiliser le mot "accident".

Les experts en sinistres tenteront de faire échouer votre réclamation en disant que la conduite fautive d'un conducteur assuré était un accident. Cela fait sonner la collision comme une erreur mineure dans laquelle personne n'était en faute. La loi exige que la responsabilité légale soit établie, ce qui est qualifié de négligence devant les tribunaux. Si les forces de l'ordre appellent un accident un accident, cela implique qu'il n'y a pas eu de négligence. C'est pourquoi de nombreux États qualifient les rapports de police de "rapports d'accident" au lieu de "rapports d'accident".

Cependant, il est clair que de nombreuses collisions de véhicules ne sont pas des accidents, mais se produisent parce que quelqu'un s'est rendu coupable d'un comportement négligent. Cela signifie qu'ils ont ignoré les lois sur la sécurité des véhicules, les limites de vitesse, les lois sur la conduite en état d'ébriété ou toute autre violation. Si une collision importante cause des blessures corporelles et que quelqu'un a enfreint la loi ou commis une erreur de conduite, cela ne devrait pas être qualifié d'accident.

Comment éviter les collisions routières

Quelques erreurs courantes commises par les conducteurs qui peuvent entraîner des collisions. Pour rendre la conduite aussi sûre que possible, les voyageurs recommandent des moyens d'éviter les problèmes courants. Tout d'abord, évitez les collisions par l'arrière en laissant suffisamment d'espace entre vous et la voiture qui vous précède, ne conduisez pas en état d'ébriété ou fatigué, évitez les distractions et ne quittez jamais la route des yeux.

Les accidents impliquant un seul véhicule peuvent être évités en faisant attention aux conditions météorologiques et routières et en conduisant en conséquence, en faisant très attention même lorsque vous êtes seul sur la route et en respectant la limite de vitesse à tout moment. Vous pouvez éviter un accident potentiel de dommages au pare-brise en ne suivant pas les autres véhicules de trop près.

Les collisions aux intersections peuvent être évitées en pratiquant une conduite défensive. Évaluez l'ensemble de la situation à l'approche de l'intersection, surveillez les excès de vitesse, les conducteurs qui se préparent à prendre un virage et les véhicules qui pourraient traverser l'intersection. Les collisions en marche arrière peuvent également être évitées en étant conscient de votre environnement. Si vous n'avez pas de caméra de recul, obtenez une bonne idée de la situation autour du véhicule avant même d'y monter. Ensuite, lentement et prudemment, tout en utilisant vos rétroviseurs, reculez par le chemin le plus direct possible.