* Culasse fissurée : Il s’agit d’une panne importante, souvent provoquée par une surchauffe ou une détérioration liée à l’âge. La fissure permet à l'huile de s'infiltrer dans le système de refroidissement.
* Joint de culasse grillé : C'est la cause la plus courante. Le joint de culasse assure l'étanchéité des chambres de combustion des passages de refroidissement et des passages d'huile. Une panne permet à l'huile et au liquide de refroidissement de se mélanger. Un joint de culasse endommagé peut présenter plusieurs symptômes, et l’huile dans le liquide de refroidissement en est un problème majeur.
* Bloc moteur fissuré : Moins courante qu'une culasse fissurée ou un joint de culasse grillé, une fissure dans le bloc moteur peut également permettre à l'huile et au liquide de refroidissement de se mélanger. Il s’agit généralement d’une panne catastrophique nécessitant le remplacement du moteur.
* Refroidisseur d'huile : Le refroidisseur d'huile fait partie du système de refroidissement; en cas de défaillance interne, de l'huile peut s'infiltrer dans le liquide de refroidissement.
Déterminer la cause exacte nécessite une inspection approfondie. Le simple ajout de liquide de refroidissement ne résoudra pas le problème ; il continuera simplement à se mélanger à l'huile, ce qui finira par endommager le moteur. Conduire le camion avec de l'huile dans le liquide de refroidissement peut provoquer une panne moteur catastrophique en raison d'une surchauffe et d'un manque de lubrification.
Ne conduisez pas le camion tant que le problème n'a pas été diagnostiqué et réparé par un mécanicien qualifié. Continuer à le conduire risque d’endommager le moteur de manière grave et coûteuse. Un diagnostic approprié impliquera un test de pression des systèmes de refroidissement et d'huile, nécessitant probablement le retrait de pièces pour inspecter le joint de culasse et d'autres composants.