* Intermittent : C'est le scénario le plus probable. Le problème provoquant l’allumage de la lumière était temporaire. Par exemple, un bouchon d'essence desserré, un problème momentané de capteur ou un problème mineur avec un composant qui s'est résolu tout seul. Même si ce problème est moins grave qu’un problème persistant, il est néanmoins important de le résoudre. Le problème pourrait revenir.
* Sérieux mais résolu (rare) : Il est moins probable, mais possible, qu'un problème grave se soit produit, se soit corrigé (peu probable) ou n'ait eu qu'un impact bref sur le système.
* Dysfonctionnement du capteur : Un capteur défectueux pourrait avoir envoyé une lecture faussement positive. Le capteur pourrait tomber en panne par intermittence.
* Problème toujours présent mais pas détecté de manière cohérente : L'ordinateur de la voiture peut ne pas détecter systématiquement le problème, ce qui entraîne l'allumage et l'extinction de la lumière. C’est trompeur, car un problème grave pourrait encore se cacher.
Ce que vous devez faire :
* Ne l'ignorez pas : Même si la lumière s’est éteinte, le problème sous-jacent peut toujours exister. L’ignorer pourrait entraîner des dommages supplémentaires, voire des conditions de conduite dangereuses.
* Faites-le scanner : La meilleure solution consiste à faire lire les codes d'anomalie (DTC) de la voiture par un mécanicien à l'aide d'un scanner OBD-II. Cela permettra d'identifier le problème spécifique détecté par l'ordinateur. De nombreux magasins de pièces automobiles proposent des services gratuits de lecture de codes.
* Résoudre le problème : Une fois le code connu, vous et/ou votre mécanicien pouvez déterminer la réparation nécessaire.
En bref, un voyant moteur clignotant est un signe d’avertissement à ne pas ignorer. Obtenir une analyse de diagnostic est le seul moyen de savoir avec certitude quel était le problème et s'il est toujours présent.