Existe-t-il des groupes de pression sur les véhicules électriques en Australie ?

Voici la dernière question d'un lecteur :

Salut Bryce

Je n'ai découvert The Driven que récemment, mais j'ai été très impressionné et je serai certainement un lecteur régulier !

Il y a une Tesla dans mon quartier et je ressens un frisson à chaque fois que je la vois passer, mais j'échangerais volontiers cette sensation contre un environnement "mondain" où la plupart des véhicules seraient électriques.

Quel conseil pouvez-vous offrir au parieur moyen qui souhaite aider les véhicules électriques à devenir plus visibles et à un prix plus accessible ? Particulièrement dans WA, il semble qu'il y ait une réelle absence d'action à ce sujet.

Existe-t-il des efforts de lobbying auprès d'organisations et du gouvernement auxquels je peux contribuer, dans le but d'encourager des politiques favorables aux véhicules électriques ?

Vos conseils sont appréciés et continuez votre bon travail,

Damon

Salut Damon - merci beaucoup pour les aimables paroles. La réponse courte à votre question est de rejoindre votre branche locale de l'Australian Electric Vehicle Association (AEVA).

Plus nous avons de membres (en passant, je dis "nous" car je dois déclarer d'emblée que je suis le secrétaire de la branche victorienne et rédacteur en chef de la publication nationale AEVA EVNews ), plus nous pouvons faire entendre notre voix pour apporter des changements dans la politique et l'action du gouvernement. (Encore moins d'avoir plus de membres pour aider au travail !)

Soit dit en passant, la branche locale peut se sentir un peu vexée par votre commentaire selon lequel il semble y avoir peu d'action sur les véhicules électriques en WA. Pour le gouvernement de l'État de WA, c'est malheureusement vrai, mais la branche WA AEVA travaille dur sur plusieurs fronts. Ce n'est que le week-end dernier qu'ils ont couru leur 10 e événement annuel d'essai de conduite de VE. Selon tous les rapports, ce fut un grand succès.

Ils ont également lancé une campagne de financement participatif pour construire davantage de chargeurs rapides DC (en l'absence de soutien gouvernemental). Cette campagne a connu un tel succès que la première est sur le point d'être installée au lac Grace sur la route de Perth à Esperance.

Partout en Australie, l'AEVA organise des conférences d'éducation publique, fait des présentations lors de conférences, donne des séances de conseils généraux pour le gouvernement et les groupes d'entreprises, rédige des soumissions à toutes les enquêtes locales, étatiques et fédérales sur les véhicules électriques, etc., etc., etc.

Le plus gros problème empêchant l'adoption de la voiture électrique en Australie est le manque d'action fédérale sur les véhicules électriques. Votre question se transforme donc en la question plus large de savoir pourquoi le gouvernement fédéral prend si peu d'action pour faire face à ce qui est maintenant l'inévitable transition vers le transport électrique - sous toutes ses formes ?

Même l'étape la plus simple et la plus évidente - l'adoption par le gouvernement fédéral de normes plus strictes en matière d'émissions de véhicules et d'économie de carburant (qui, soit dit en passant, accumulent la poussière depuis un certain temps sur les bureaux ministériels) - fait défaut.

Sans l'adoption de ces normes de véhicules plus strictes, il n'y a aucune raison pour que les fabricants envisagent d'apporter des véhicules électriques en nombre en Australie. Après tout, ils ont du mal à répondre à la demande de véhicules électriques dans d'autres parties du monde.

Soit dit en passant, cette demande est en partie motivée par le fait que les autres grands pays de l'OCDE ont adopté il y a quelques années des normes d'émissions et d'économie de carburant.

Après cette première étape, un cadre fédéral d'adoption des VÉ serait alors nécessaire pour faciliter le processus de transition et accroître la disponibilité des VÉ pour le grand public. Une politique d'achat de véhicules électriques pour les flottes gouvernementales en est un excellent exemple, car ces véhicules arrivent en nombre décent sur le marché de l'occasion.

La politique d'achat de véhicules électriques du gouvernement ACT est un exemple australien d'une telle politique, mais un cadre fédéral aidera ce type d'action à se propager aux autres États.

Il existe de nombreux autres exemples à travers le monde de la manière de promouvoir l'adoption des VÉ. Étant donné que nous sommes si loin derrière des pays comparables en matière d'adoption de véhicules électriques, il ne serait pas difficile de choisir parmi les meilleures options.

Le rapport sénatorial de Tim Storer de l'année dernière l'a en fait fait !

Alors, comment pouvons-nous, en tant que grand public, promouvoir la nécessité d'une action pour les véhicules électriques ? La réponse se trouve là où j'ai commencé :rejoindre les organisations locales de VÉ et, par notre nombre, faire une clameur aussi forte et concertée que possible. Nous devons montrer à nos représentants locaux qu'il y a des chiffres importants dans le vote EV.

En tant que tel, AEVA est bien placé pour montrer à la fois l'expérience vécue des propriétaires de véhicules électriques eux-mêmes, ainsi que pour parler d'une voix coordonnée afin de fournir des informations d'expert sur les meilleures méthodes, politiques et mécanismes de soutien concernant la transition vers les véhicules électriques.

Pour savoir où se réunit votre succursale AEVA locale et/ou pour vous inscrire, rendez-vous sur https://www.aeva.asn.au/