* Génération/Conception : Le moteur V6 de 2,8 L a été produit sur de nombreuses années et a subi d'importantes modifications de conception. Les premières versions différaient considérablement des versions ultérieures en termes de composants internes, de moulage en bloc, de têtes et même d'architecture globale.
* Carburé ou carburant injecté : Les premières versions étaient à carburateur, tandis que les versions ultérieures étaient à injection de carburant, ce qui entraînait des différences de performances et d'émissions.
* Sortie : Les chiffres de puissance et de couple variaient considérablement selon les années et les applications. Les modifications apportées aux systèmes de gestion du moteur, aux arbres à cames et à d’autres composants ont influencé la puissance de sortie.
* Composants internes : Les pistons, bielles, vilebrequins et autres pièces internes variaient au fil du temps, ce qui avait un impact sur la fiabilité et les performances.
* Têtes : Les culasses variaient, affectant le débit d'air, le taux de compression et, finalement, la puissance et l'efficacité.
* Accessoires : L'emplacement et le type d'accessoires (alternateur, pompe de direction assistée, etc.) peuvent également différer.
* Applications spécifiques : Un 2,8 L dans un pick-up S-10 aura probablement des composants et des réglages différents de ceux d'un Cavalier.
Pour comparer avec précision deux moteurs Chevrolet de 2,8 L, vous devez connaître l'année, le modèle et l'application exacts. de chaque moteur. Vous pouvez ensuite comparer leurs spécifications, qui peuvent être trouvées dans les manuels d’entretien d’usine ou dans les bases de données automobiles en ligne.