Comment réparer un allume-cigare dans une voiture

Méthode 1Remplacement d'un fusible mort

  1. 1Consultez le manuel du propriétaire pour trouver le panneau de fusibles de l'allume-cigare. Étant donné que votre voiture a probablement plusieurs panneaux de fusibles situés à différents endroits, fiez-vous au manuel du propriétaire pour localiser le panneau dont vous avez besoin ! Recherchez des termes tels que "panneaux de fusibles" et "allume-cigare" dans l'index pour identifier le bon panneau. Si vous n'avez pas accès à un manuel papier ou en ligne, recherchez sur le site Web du constructeur du véhicule ou contactez votre concessionnaire automobile.
    • Les emplacements courants des panneaux de fusibles incluent sous le capot, sous le volant et dans le coffre.
  2. 2Utilisez la légende sur le couvercle du panneau pour localiser le fusible du briquet. Une fois que vous avez trouvé le bon panneau de fusibles, retirez le couvercle ou le couvercle en plastique - ils se détachent généralement avec un minimum d'effort. Une fois le couvercle/couvercle retiré, retournez-le et vérifiez la légende (schéma) qui identifie tous les fusibles dans la boîte. Trouvez celui marqué "allume-cigare" (ou similaire) sur la légende et localisez le fusible correspondant dans le panneau.
    • Si vous ne savez pas comment retirer le couvercle ou le couvercle, consultez le manuel du propriétaire. Faites de même si la légende est manquante, obscurcie par la crasse ou trop confuse à déchiffrer.
  3. 3Test de courant (continuité) dans le fusible avec un multimètre. Branchez le fil de test noir du multimètre dans la prise « COM » et le fil rouge dans la prise marquée « VΩ », « VΩmA » ou similaire. Allumez l'appareil et réglez le cadran pour vérifier la continuité, qui est généralement indiquée par un symbole qui ressemble à une onde sonore [ ))))]. Touchez une pointe de sonde à une extrémité de la partie exposée du fusible de l'allume-cigare et la deuxième sonde à l'autre extrémité.
    • Suivez toujours les instructions spécifiques à votre multimètre. Selon l'appareil, il émettra probablement un bip, clignotera, s'allumera ou affichera un affichage indiquant la continuité.
    • S'il n'y a pas de continuité, le fusible a sauté et doit être remplacé.
    • S'il y a continuité, le fusible n'est probablement pas le problème de votre allume-cigare. Allez-y et remplacez quand même le fusible à ce stade, juste pour vous assurer qu'il ne contribue en aucune façon au problème.
  4. 4Retirez le fusible avec l'outil inclus à l'intérieur du panneau, si disponible . Les panneaux de fusibles comprennent souvent un outil de retrait qui est essentiellement une paire de pincettes courtes en plastique. Saisissez le haut exposé du fusible avec la pince à épiler et tirez-le tout droit.
    • Si le panneau ne contient pas d'outil de retrait, utilisez une pince à épiler ou une pince à bec fin de votre boîte à outils.
    • Le fusible retiré ressemblera probablement un peu à une dent arrachée translucide. Le fil à l'intérieur du fusible est susceptible d'être cassé, noirci ou les deux.
  5. 5Trouvez un fusible de remplacement correspondant dans le panneau ou dans un magasin de pièces automobiles . Certains panneaux comprennent plusieurs fusibles de rechange. Si tel est le cas, choisissez une pièce de rechange qui correspond exactement à la taille, à la couleur et à l'étiquetage - les briquets, par exemple, utilisent généralement des fusibles de 20 ampères sur lesquels "20A" est imprimé sur le dessus. S'il n'y a pas de pièces de rechange, apportez le fusible mort avec vous dans un magasin de pièces automobiles et achetez un remplacement exact.
    • Les fusibles automobiles sont peu coûteux et ne coûtent généralement que 1 à 2 USD chacun. Achetez quelques pièces de rechange assorties au cas où vous vous retrouveriez avec un " raté ".
    • Assurez-vous d'utiliser un fusible de rechange du panneau, et non un fusible en cours de fonctionnement :vérifiez la légende !
  6. 6Appuyez fermement sur le nouveau fusible avec vos doigts. Alignez les 2 broches du nouveau fusible (les "racines" dans l'analogie des dents) sur les trous de la bonne fente de fusible. Appuyez vers le bas avec juste assez de pression pour asseoir le nouveau fusible en place. Lorsqu'il est correctement installé, il sera à égalité avec tous les fusibles environnants.
    • Si vous rencontrez des difficultés pour aligner correctement le fusible, utilisez l'outil de retrait pour positionner le fusible. Cependant, vous devrez toujours appuyer avec votre doigt pour placer le fusible.
  7. 7Testez le fusible avec votre multimètre, puis essayez la douille de l'allume-cigare. Effectuez un autre test de continuité avec votre multimètre de la même manière qu'avant. Le multimètre doit s'allumer, émettre un bip ou indiquer une continuité. Si c'est le cas, essayez l'allume-cigare dans la voiture pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Si c'est le cas, vous avez terminé !
    • Si vous n'avez pas de continuité, retirez le nouveau fusible et essayez un autre remplacement. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous avez presque certainement un problème de câblage qui devrait être résolu par un mécanicien agréé.

Méthode 2Test du socket

  1. 1Allumez le véhicule si la prise est uniquement destinée à fonctionner de cette façon . Si vous avez un allume-cigare destiné à allumer des cigarettes, au lieu de servir uniquement de prise de courant, il ne peut fonctionner que lorsque le véhicule est en marche. Consultez le manuel du propriétaire pour confirmer si la prise doit fonctionner lorsque le véhicule est éteint.
    • Si vous n'êtes toujours pas sûr que la prise fonctionne lorsque le véhicule est éteint, allumez le véhicule pendant le test.
  2. 2Réglez votre multimètre pour tester la tension continue. Suivez les instructions spécifiques de votre multimètre, mais attendez-vous à tourner le cadran sur "20 DCV" - qui teste le courant continu (DC) jusqu'à 20 volts. Les briquets fonctionnent avec une batterie de voiture de 12 volts, et vous voulez toujours "arrondir" - dans ce cas, à 20 volts - pour assurer une lecture précise.
    • Votre multimètre peut utiliser un symbole pour indiquer la tension continue. Il s'agit généralement d'un V majuscule avec 3 traits d'union [ --- ] juste au-dessus et une ligne horizontale continue [ — ] juste au-dessus.
    • Assurez-vous que les fils de votre sonde sont correctement branchés au multimètre, conformément aux instructions du produit. D'une manière générale, le fil noir doit être branché dans la prise noire "COM", et le fil rouge doit être dans la prise rouge "V" (pas la prise rouge "A", qui teste l'ampérage et ne produira pas de résultat ici ).
  3. 3Testez la prise en touchant les sondes vers le bas et le côté. Collez la sonde rouge positive (+) dans la prise et touchez la pointe au point de contact doré au bas de la prise. Ensuite, touchez la pointe de la sonde négative noire n'importe où le long de la paroi latérale intérieure de la prise. Tout en maintenant les sondes en place, vérifiez la lecture sur le multimètre :
    • Si la voiture est éteinte et que la prise fonctionne correctement, vous devriez voir une lecture à ou proche de 12 volts. Si la voiture est allumée, la lecture peut être plus proche de 14 volts.
    • Si la lecture est nettement inférieure à 12 volts, et certainement si elle est à zéro, la prise doit être réparée et/ou remplacée.
  4. 4Remplacez vous-même la prise d'allume-cigare défectueuse ou faites-le faire par un professionnel. Il est possible pour un bricoleur moyennement qualifié de retirer et de réparer ou de remplacer une prise défectueuse, à l'aide du manuel du propriétaire du véhicule et d'un bon article de wikiHow sur le sujet ! Avant de commencer à retirer les panneaux intérieurs pour accéder à la prise, demandez-vous à quel point vous êtes confiant dans vos compétences. Il est tout à fait raisonnable (et probablement plus sûr) de confier le travail à un mécanicien agréé.
    • Si vous décidez de travailler vous-même sur la prise, assurez-vous d'abord de débrancher la batterie de la voiture.

Méthode 3Résoudre d'autres problèmes

  1. 1Aspirez tous les débris au fond de la douille. Si vous avez un petit aspirateur de voiture avec un embout de tuyau en plastique, insérez-le doucement dans la prise et aspirez la poussière et les débris au fond. Si vous n'avez qu'un aspirateur plus grand, coupez un tube de papier toilette dans le sens de la longueur afin de pouvoir lui donner une forme conique - une extrémité suffisamment large pour s'adapter au tube de l'aspirateur, l'autre extrémité suffisamment étroite pour s'insérer profondément dans la prise.
    • Des débris au fond de la prise peuvent bloquer la connexion entre la plaque de contact en bas et tout élément que vous branchez.
  2. 2Ajustez les broches de la douille si elles ne maintiennent pas fermement les objets. Localisez les 2 broches métalliques de chaque côté de la plaque de contact dorée au bas de la prise. Utilisez un outil en plastique (pas en métal) émoussé (non pointu), tel que l'extrémité de préhension d'une fourchette jetable, pour plier les broches loin de la paroi extérieure de la prise et vers la plaque de contact. Pliez-les jusqu'à ce qu'ils soient perpendiculaires au bas de la douille.
    • Cette petite astuce vous aidera si votre chargeur de téléphone ou tout autre élément enfichable a tendance à se détacher ou à tomber de la prise.
    • Cela vaut la peine d'être répété :ne collez pas d'objets pointus ou métalliques (autres que des sondes de multimètre correctement gainées) dans la prise. Vous allez endommager la prise, recevoir un choc, ou les deux !
  3. 3Débranchez une mauvaise prise d'allume-cigare avec une pièce de rechange approuvée par le fabricant. Si votre voiture est équipée d'un allume-cigare avec une véritable prise enfichable (ou "bouton") qui peut allumer des cigarettes, la prise elle-même peut être le problème. Si c'est le cas, retirez-le, apportez-le à un magasin de pièces automobiles et achetez un remplacement correspondant. Testez la nouvelle fiche en l'enfonçant à fond dans la prise, en attendant qu'elle ressorte automatiquement à mi-chemin (après environ 10 secondes), en la retirant avec précaution et en confirmant que la pointe est chaude.
    • Contactez le constructeur automobile si vous ne parvenez pas à trouver un remplacement correspondant.