* Contact métal sur métal : Les composants du moteur (vilebrequin, bielles, arbre à cames, roulements, etc.) se frotteront les uns contre les autres sans que le film d'huile ne les sépare. Cela génère une friction et une chaleur immenses.
* Éraflures et rayures : Les surfaces des pièces métalliques seront endommagées, créant des rayures et des entailles profondes.
* Saisie : Le moteur va gripper, ce qui signifie que les pièces mobiles se verrouillent ensemble, le rendant complètement immobile. Il ne se retournera pas.
* Défaillance des roulements : Les roulements, qui permettent une rotation fluide, seront détruits.
* Dommages internes : Au-delà de la défaillance des roulements, les bielles peuvent se plier ou se briser, le vilebrequin peut se briser et d'autres composants internes peuvent être gravement endommagés.
En bref, faire fonctionner un moteur sans huile entraîne un moteur complètement détruit qui nécessitera un remplacement, pas seulement une réparation. Cependant, un manque de pression d’huile déclenche généralement des voyants d’avertissement dans un véhicule bien avant une panne catastrophique.