Les véhicules sans conducteur contribueront-ils à la pandémie de coronavirus ?

C'est amusant de penser que les véhicules sans conducteur pourraient être la réponse magique à cette pandémie mondiale... même si ce n'est vraiment pas le cas - du moins pour le transport de passagers. Alors que les véhicules de transport en commun sont perçus comme des enceintes porteuses de germes, les véhicules sans conducteur, en théorie, fourniront une solution de mobilité capable de déplacer un passager – sans conducteur ! Malheureusement, nous n'en sommes pas encore là; la majorité de ces opérations ont encore 1 à 2 opérateurs de sécurité dans un véhicule (transportant des germes !). Pour cette raison, presque toutes les entreprises de technologie sans conducteur ont retiré leurs véhicules de la route, que ce soit pour des tests ou des déploiements réels (voir lien ici).

Malheureusement, le moyen le plus sûr d'éviter le coronavirus et de se déplacer aujourd'hui est dans votre véhicule privé. Cela a eu le potentiel d'entraîner d'énormes augmentations de l'utilisation des véhicules à passager unique, des embouteillages et des émissions de gaz à effet de serre; cependant, il n'y a nulle part où aller! Étant donné que la plupart des endroits ont des commandes de « refuge sur place », les gens ne conduisent pas, ce qui a en fait des avantages environnementaux étonnamment positifs. Comme indiqué dans cet article, "l'épidémie a, au moins en partie, contribué à une baisse notable de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre". Nous ne pouvons pas attribuer cela aux véhicules sans conducteur, mais cela montre les avantages de la réduction des mouvements de personnes (entre autres activités).

L'opportunité qu'offrent aujourd'hui les véhicules sans conducteur concerne le transport de marchandises. Comme d'habitude, cet aspect de la mobilité sans conducteur est souvent éclipsé par le transport de passagers sans conducteur beaucoup plus sexy. Plusieurs entreprises de technologie sans conducteur ont aidé les communautés chinoises - en livrant tout, de la livraison d'épicerie aux fournitures médicales (voir l'exemple d'article ici). Au contraire, les rues vides et le manque de main-d'œuvre ont accéléré l'adoption et l'acceptation de cette technologie.

La technologie nécessite encore un développement important, mais il est bon de savoir que le Coronavirus pourrait avoir certains avantages. N'oublions pas que les véhicules sans conducteur ne sont pas prêts à résoudre tous les problèmes du monde ! Des idées pour d'autres applications potentielles sans conducteur aujourd'hui ?