* Brûler de l'huile : C'est une cause courante. Une fumée bleue ou blanche l'indique généralement. Cela peut être dû à des segments de piston usés, des joints de soupape ou un joint de culasse grillé.
* Liquide de refroidissement brûlant : Une fumée blanche, souvent accompagnée d'une odeur sucrée, suggère une fuite de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Encore une fois, un joint de culasse grillé est probablement un coupable, mais aussi une culasse ou un bloc fissuré.
* Problèmes du système de carburant : La fumée noire indique généralement un mélange de carburant riche – une trop grande quantité de carburant injectée par rapport à l'air. Cela pourrait être causé par un injecteur de carburant défectueux, un capteur de débit massique d'air ou d'autres problèmes avec le système d'alimentation en carburant.
* Fuite de liquide de transmission : Si la fumée sent le brûlé et s'accompagne de fuites de liquide, une fuite de liquide de transmission est possible.
* Surchauffe : Une chaleur excessive peut provoquer une surchauffe et une défaillance de divers composants, conduisant finalement à de la fumée.
Pour déterminer la cause exacte, un mécanicien doit inspecter le moteur. Ils vérifieront les fuites, la compression et effectueront d’autres tests de diagnostic.