* Panne de la pompe à eau : C'est la cause la plus courante. La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans le moteur et le radiateur. S'il tombe en panne, il ne déplacera pas efficacement le liquide de refroidissement, ce qui entraînera un tuyau inférieur froid.
* Le thermostat est bloqué en position fermée : Le thermostat régule le débit du liquide de refroidissement. S'il est bloqué en position fermée, le liquide de refroidissement ne circulera pas dans le radiateur jusqu'à ce qu'il atteigne une température très élevée (ce qui explique pourquoi le moteur ne surchauffe pas encore, mais est potentiellement proche).
* Sas dans le système de refroidissement : L'air emprisonné dans le système peut empêcher la bonne circulation du liquide de refroidissement. Ceci est plus fréquent après un changement ou une réparation du liquide de refroidissement.
* Radiateur ou durites bouchés : Un radiateur ou un tuyau gravement bouché peut restreindre le débit du liquide de refroidissement.
* Bouchon de radiateur défectueux : Un bouchon de radiateur défectueux peut empêcher le système de créer la pression appropriée, entravant ainsi la circulation du liquide de refroidissement.
* Restriction dans le système de refroidissement : Quelque chose pourrait bloquer partiellement le flux de liquide de refroidissement quelque part dans le système, comme une accumulation de corrosion à l'intérieur du bloc moteur ou du radiateur.
Pourquoi le moteur ne surchauffe pas (encore) : Le moteur parvient peut-être encore à dissiper *une partie* de la chaleur par convection et rayonnement, mais il ne transfère pas efficacement la chaleur au radiateur pour le refroidissement. Il s'agit d'une situation dangereuse car un fonctionnement continu pourrait entraîner une surchauffe et des dommages importants au moteur.
Ce que vous devez faire :
Ce n'est pas un problème à ignorer. Continuer à conduire avec ce problème entraînera probablement des dommages au moteur. Vous devriez demander à un mécanicien de diagnostiquer et de réparer le problème dès que possible. L’ignorer risque une panne moteur catastrophique.