9 conseils pour conduire dans la neige.

Qu'il neige, qu'il neige, qu'il neige. Tant que vous n'avez nulle part où aller. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, 17 % de tous les accidents de véhicules se produisent en hiver... ce qui signifie que conduire dans la neige est presque aussi dangereux que de conduire en étant distrait (25 %).

Vous ne pouvez pas éviter le pire du temps? Découvrez ces conseils de conduite dans la neige :

  1. Vider le tuyau d'échappement. Saviez-vous qu'un pot d'échappement bouché pouvait être mortel ? Si de la neige ou de la glace s'y coinçait après une tempête, cela bloquerait la seule sortie pour le monoxyde de carbone… ce qui signifie qu'il commencerait lentement à remplir votre voiture.
  2. Grattez vos phares et feux arrière. Avant de partir, faites un tour rapide autour de votre voiture. Si vous ne pouvez pas voir vos phares, la voiture devant vous non plus. Et si vous ne pouvez pas voir vos feux arrière, la voiture derrière vous ne le peut pas non plus.
  3. Ayez toujours un demi-réservoir d'essence. Peu importe si le réservoir est à moitié plein ou à moitié vide. Tout ce qui compte, c'est d'avoir un demi-réservoir. Pourquoi demandes-tu? Eh bien, en hiver, de la condensation peut se former dans la partie vide de votre réservoir d'essence. S'il gèle, il peut glacer vos conduites de carburant, ce qui rend impossible le démarrage de votre voiture... et peut vous coincer.
  4. Gardez une trousse de premiers soins dans votre voiture. Faites le plein d'articles de première nécessité, comme une lampe de poche, une couverture chaude, une pelle pliable et de la nourriture. (Consultez la liste complète des 14 choses que vous devriez garder dans votre voiture.)
  5. Donnez-vous de l'espace. Tout prend plus de temps sur les routes enneigées :accélérer, tourner et s'arrêter. Pourtant, les conducteurs sous-estiment constamment le temps qu'il faut pour freiner. Alors que la distance de suivi normale est de trois à quatre secondes, dans la neige, elle devrait être portée à huit à 10 secondes.
  6. Ralentissez sur la glace et la neige. Les limites de vitesse sont basées sur des conditions idéales. Au pire de l'hiver, conduire en dessous de la limite de vitesse peut vous empêcher de déraper et/ou de tourner.
  7. Évitez le régulateur de vitesse. Lorsque vous conduisez sur une route glissante, il est préférable que vous gardiez le contrôle, et non votre voiture.
  8. Surestimez votre temps de trajet. Lorsque vous conduisez en hiver, vous devez prendre des précautions supplémentaires… ce qui peut prendre plus de temps. Essayez de partir tôt, sachant que vous pourriez toujours arriver en retard.
  9. Surveillez la météo. Avant un long voyage, syntonisez votre téléviseur. Si le temps devrait se détériorer, retardez votre trajet. Si ce n'est pas possible, partagez votre itinéraire, votre destination et votre heure d'arrivée estimée avec au moins une personne.

Apprendre à conduire dans la neige? Ce n'est que la pointe de l'iceberg. Ne manquez pas 8 conseils d'experts pour conduire dans le brouillard ou 8 idées lumineuses pour une conduite de nuit plus sûre.