* Rapports de démultiplication : Le rapport de transmission final et l'engrenage de la transmission influencent fortement la vitesse à laquelle la voiture peut aller à un régime moteur donné.
* Aérodynamique : La résistance de l'air augmente considérablement à des vitesses plus élevées, limitant la vitesse maximale atteignable.
* Puissance et couple du moteur : La puissance du moteur détermine la force qui peut être appliquée pour vaincre la traînée aérodynamique.
* État et taille des pneus : Des pneus usés ou sous-gonflés réduisent la traction et la stabilité de conduite à grande vitesse.
* Conditions routières : Les vents contraires, les pentes et la surface de la route affectent la vitesse de pointe.
Même si un Grand Prix GTP 1999 est capable d'atteindre des vitesses respectables, la suppression du limiteur de régime ne débloque pas automatiquement une vitesse de pointe nettement plus élevée. Le moteur pourrait simplement atteindre ses limites de puissance et s’essouffler bien avant d’atteindre une vitesse maximale théorique déterminée par des contraintes purement aérodynamiques. Vous constaterez probablement une augmentation relativement faible de la vitesse de pointe (peut-être de 5 à 10 mph), mais le risque de dommages au moteur est considérablement accru sans la protection du limiteur. Bref, dépasser les limites de conception de la voiture est dangereux et contre-productif. Tenter cela sur la voie publique est également illégal et extrêmement dangereux.