Comment changer de vitesse sur une moto cross 50cc ?

Étape 1 :passez en première vitesse. Avec le levier d'embrayage tiré et le moteur arrêté, appuyez sur le levier de vitesses avec votre pied gauche jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Vous êtes maintenant en première vitesse.

Étape 2 :Démarrez votre moto tout-terrain. A l'aide des commandes au guidon, démarrez votre vélo.

Étape 3 : Lâchez lentement le levier d'embrayage. Lorsque vous relâchez l'embrayage, appliquez une pression sur l'accélérateur avec votre main droite. Cela fera démarrer le vélo.

Étape 4 :Passez les vitesses supérieures à mesure que vous accélérez. Au fur et à mesure que vous roulez, le moteur commencera à sonner comme s'il était sur le point de manquer de puissance. C’est à ce moment-là qu’il faut passer à la vitesse suivante. Pour passer un rapport supérieur, tirez sur le levier d'embrayage et soulevez le levier de vitesses avec votre pied gauche jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Vous êtes maintenant à la vitesse supérieure.

Étape 5 : passez d'une vitesse à l'autre à mesure que vous décélérez. À mesure que vous ralentissez, le moteur commence à sonner comme s'il traînait. C’est à ce moment-là qu’il faut passer à une vitesse inférieure. Pour rétrograder, tirez sur le levier d'embrayage et appuyez sur le levier de vitesses avec votre pied gauche jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Vous êtes désormais à la vitesse inférieure.

Étape 6 :Restez en prise lorsque vous vous arrêtez. Lorsque vous vous arrêtez, maintenez le vélo en prise jusqu'à ce que le moteur s'arrête complètement.

Voici quelques conseils pour changer de vitesse sur une moto tout-terrain :

- Ne changez pas de vitesse trop rapidement. Cela peut entraîner une usure inutile de la transmission.

- Assurez-vous que vous êtes complètement en prise avant de relâcher le levier d'embrayage. Sinon, le vélo pourrait faire une embardée vers l’avant ou vers l’arrière.

- Entraînez-vous à changer de vitesse dans une zone sécuritaire avant de vous lancer sur les sentiers. De cette façon, vous pouvez avoir une idée du fonctionnement du changement de vitesse et de la manière de passer les vitesses en douceur.