Le processus de réparation de collision expliqué

Si c'est la première fois que vous êtes impliqué dans un accident de voiture, vous pourriez avoir des sentiments de perplexité concernant le processus de réparation de collision. Même si de nombreux clients ne s'intéressent qu'au résultat final et ne se soucient pas vraiment des aspects techniques impliqués, nous pensons qu'il est essentiel que chaque client comprenne au moins les bases du processus de réparation après collision.

En plus d'éliminer un certain mystère entourant ce processus, avoir des connaissances sur le travail de réparation de collision vous permet de mieux comprendre la main-d'œuvre, le temps et les coûts globaux qui entrent dans la restauration d'une voiture endommagée.

Bien que les spécificités puissent varier et varient généralement d'un atelier de réparation à l'autre, il existe certaines étapes fondamentales impliquées dans presque tous les processus de réparation - et dans ce blog, nous discuterons de ces étapes.

Étapes impliquées dans le processus de réparation de collision

1) Estimation :

Comme vous vous en doutez, le processus de réparation commencera avec l'inspection du véhicule. Cette inspection est effectuée par des estimateurs et aura lieu à l'atelier de carrosserie qui sera utilisé pour les réparations. Une fois la paperasse terminée et les résultats de l'inspection disponibles, l'estimateur prendra des photos de votre voiture. Ensuite, toutes les informations vitales vous seront communiquées ainsi qu'à votre compagnie d'assurance.

2) Démontage :

Lors de l'étape de démontage, l'assureur a la possibilité de demander le démontage du véhicule. Cette demande est faite pour s'assurer que chaque dommage a été correctement documenté, ainsi que pour voir si le véhicule a besoin d'une réparation. Une fois que vous et votre compagnie d'assurance avez autorisé la réparation automobile, l'atelier de carrosserie que vous avez choisi peut continuer et passer des commandes pour toutes les pièces nécessaires du véhicule.

3) Réparation :

Pendant les réparations, l'atelier de carrosserie utilisera un système de mesure qui analysera la voiture et s'assurera qu'elle est restaurée dans son état d'origine, avant l'accident. Naturellement, il s'agit d'une étape essentielle, car elle garantira qu'il n'y a pas de problèmes structurels avec le châssis de votre véhicule. Si nécessaire, des réparations de suspension, y compris l'alignement des roues, doivent également être effectuées. Chaque réparation mécanique doit être effectuée parallèlement aux réparations structurelles du véhicule.

4) Préparation de la peinture :

Il s'agit d'une étape essentielle dans tout processus de finition de véhicule. L'atelier de carrosserie sera responsable de la préparation des panneaux de peinture, avant qu'ils ne soient apprêtés et scellés. Cela améliore l'adhérence lors de l'application des couleurs supérieures et du revêtement transparent supplémentaire.

5) Remontage :

Dans cette section du processus, chaque moulure finale et chaque pièce détaillée est restaurée sur votre véhicule. Lors du remontage, le personnel évaluera également les différents systèmes de votre voiture. Une fois cette étape atteinte, vous pouvez être assuré que votre voiture est pratiquement réparée et vous sera bientôt livrée.

6) Inspecter le contrôle qualité :

Une fois les pièces entièrement réinstallées, votre véhicule sera soigneusement lavé et son intérieur nettoyé. La surface de la voiture sera nettoyée, tandis que la peinture de la carrosserie du véhicule subira un polissage. En plus d'inspecter physiquement le véhicule, le personnel de l'atelier de carrosserie effectuera également un essai de conduite de la voiture. L'essai routier vise à s'assurer que le véhicule est exempt de tout problème de conduite associé aux pièces nouvellement réparées.

7) Livraison :

Après avoir effectué l'évaluation du contrôle de la qualité, le processus de réparation de collision atteint sa dernière étape. Il vous sera demandé de venir à l'atelier de carrosserie et de récupérer votre véhicule réparé. À ce stade, vous recevrez tous les documents, ainsi qu'une explication détaillée concernant la facturation. Une fois cela fait, vous pouvez rentrer chez vous dans votre voiture qui a été restaurée exactement comme elle était avant que vous rencontriez le malheureux accident.

Choses à faire lors du choix d'un atelier pour les réparations après collision

Tomber dans un accident est toujours traumatisant, quelle que soit l'intensité de l'accident. Cependant, une fois que vous vous êtes remis du traumatisme mental, vous devez vous concentrer sur la réparation de votre voiture. Si vous avez lu ce guide jusqu'à présent, vous connaissez maintenant les étapes essentielles qui seront impliquées dans le processus de réparation automobile. Cependant, vous voulez également vous assurer que vous trouvez un atelier de réparation qui effectuera efficacement toutes les étapes ci-dessus et effectuera un travail complet et honnête - et si vous faites les choses mentionnées dans cette section tout en trouvant un atelier de réparation de collision, tout ira bien.

1) Tenez compte des clients :

Nous vous recommandons fortement de demander des recommandations à des personnes que vous connaissez avant de choisir un atelier pour les réparations de votre véhicule. Donc, si vous connaissez des personnes qui ont essayé certains ateliers de carrosserie, interrogez-les sur le service et leur expérience. Sinon, vous pouvez toujours demander de l'aide sur Internet et rechercher ce que les clients disent des différents magasins.

2) Comparer les groupeurs et les boutiques indépendantes :

Les magasins présents à peu près à chaque coin de rue sont radicalement différents de ceux qui n'ont que quelques emplacements. Bien que le coût soit un facteur essentiel, vous devez également tenir compte d'autres éléments. Par exemple, un groupeur a des frais généraux élevés et s'engage généralement à atteindre ses objectifs de bénéfice brut. En d'autres termes, ils pourraient ne se soucier que de leur chiffre de profit et ne pas accorder à votre véhicule le meilleur traitement possible. Cela leur permet d'obtenir le maximum de voitures possible, ce qui leur permet de couvrir leurs coûts et de réaliser un petit profit en plus. Naturellement, vous devez en tenir compte et vous en souvenir lorsque vous décidez.

Avec une boutique indépendante, vous y trouverez souvent le propriétaire présent. Étant donné que le propriétaire est le principal décideur, il pourra proposer de bonnes affaires, une assistance supplémentaire et de nombreux autres avantages qu'un employé d'un magasin consolidé pourrait ne pas avoir à offrir.

3) Obtenez plusieurs estimations :

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pourrez obtenir un devis de réparation gratuit auprès d'un carrossier. Cependant, vous ne devez pas baser votre décision sur cette seule estimation et faire l'effort d'en obtenir plus. De plus, renseignez-vous sur les ateliers de carrosserie que vous envisagez, notamment sur la qualité des pièces et leur travail. Au lieu de prendre une décision basée uniquement sur le coût, intégrez tous ces facteurs et prenez une décision plus éclairée.

4) Discutez des garanties :

N'oubliez pas que tous les ateliers de réparation n'offrent pas de garantie pour le travail qu'ils effectuent. Par conséquent, il est important que vous vous assuriez que l'atelier de réparation que vous avez choisi dispose d'une garantie de travail avant de lancer le processus de réparation. Si un magasin offre une garantie à vie, vous pouvez être assuré qu'il est confiant dans le travail qu'il fait.

Le dernier mot

Nous comprenons que faire réparer votre véhicule après un accident peut être extrêmement écrasant. C'est pourquoi nous avons préparé ce guide qui, nous l'espérons, pourra atténuer le stress et l'incertitude liés au processus de réparation après collision.


6 conseils de restauration de motos anciennes

Tesla Model 3 maintenant disponible à la location

Lexus LS 500h 2018 Extérieur ultra luxueux