6 conseils de restauration de motos anciennes

Prêt à restaurer une moto vintage ? Vous pouvez rouler sur la route ouverte avec un vélo unique en son genre que vous avez restauré boulon par boulon. Ou, vous pouvez également essayer de gagner de l'argent supplémentaire sur une restauration de moto. Les recherches suggèrent que plus de gens sont prêts à payer le gros prix pour des motos classiques. Un Vincent Black Lightning de 1951, par exemple, vendu lors d'une vente aux enchères au Royaume-Uni pour 929 000 $.[1]

Que vous vendiez le vélo ou que vous envisagiez de le conduire vous-même, il est utile d'avoir un plan. La restauration de motos anciennes prend du temps, de la patience et de l'argent, mais c'est un projet très gratifiant. Pour vous aider à démarrer, voici six conseils pour vous aider à assurer le bon déroulement de votre projet de restauration de moto.

1. Trouver un manuel d'entretien

Vous avez besoin d'une variété d'outils pour réparer un vieux vélo, mais de nombreux experts disent que leur outil le plus précieux est le manuel d'entretien du modèle de vélo. Un manuel d'entretien vous donne toutes les informations nécessaires sur votre moto, y compris des instructions étape par étape pour l'entretenir.

Il existe différents types de manuels d'entretien, mais le manuel le plus détaillé est appelé manuel de réparation d'usine OEM. Il n'est généralement pas donné aux acheteurs; c'est généralement quelque chose que les techniciens de service utilisent. Ces guides fournissent des informations détaillées sur la façon dont votre moto est assemblée, ce qui peut vous aider à apprendre à reconstruire la moto. Pour mettre la main dessus, vous pouvez regarder en ligne.

2. Démontez et organisez au fur et à mesure

Vous pourriez avoir envie de démonter votre vélo et de commencer à le reconstruire, mais prenez votre temps. Si vous êtes trop excité, vous pourriez vous retrouver avec un garage plein de pièces et aucune idée de comment tout remettre en place.

Démontez le vélo en sections et reconstruisez-le au fur et à mesure. Procurez-vous un appareil photo numérique bon marché, quelque chose que vous ne craignez pas de salir un peu, et prenez des photos au fur et à mesure que vous enlevez des pièces. Placez les petites pièces dans des sacs et étiquetez-les. Ces petites étapes facilitent grandement le processus de reconstruction.[2]

3. Faites un plan

Une restauration de moto classique bénéficie de la prévoyance. Vous avez besoin d'un plan détaillé avec les étapes à suivre pour vous aider à organiser le projet. Notez les sections que vous prévoyez de corriger et dans quel ordre. Fixez le plan au mur de votre garage. Utilisez-le comme guide.

L'état de votre vélo peut entièrement guider votre plan, mais voici un aperçu de base pour vous aider à démarrer :[3]

  • Vérification de la batterie
  • Carburateur
  • Réservoir d'essence
  • Bougies d'allumage
  • Électrique
  • Lumières
  • Vidange d'huile
  • Chaîne et pignons
  • Freins
  • Pneus
  • Echappement
  • Travail personnalisé

4. Soyez patient lors de la commande de pièces

Trouver des pièces pour une restauration de moto peut prendre un certain temps, surtout si votre moto est plus ancienne. Utilisez des ressources locales et numériques pour trouver ce dont vous avez besoin. Les forums en ligne, les concessionnaires de motos, les parcs à ferraille et les mécaniciens locaux sont tous d'excellentes sources.

Gardez à l'esprit que trouver des pièces prend du temps, surtout si vous voulez des pièces d'origine. Si vous êtes prêt à utiliser des pièces alternatives, votre temps d'attente pourrait être considérablement réduit. Un vélo reconstruit avec des pièces alternatives est souvent appelé une "restauration du pilote" où le seul but du projet est d'amener le pilote sur le vélo et de parcourir les routes.[4] C'est à vous de choisir l'itinéraire qui vous convient.

5. Ajoutez une touche personnelle

Au fur et à mesure que vous reconstruisez le vélo, vous pouvez le personnaliser. Vous pouvez décider d'ajouter un guidon personnalisé, un travail de peinture cool ou des jantes uniques. Il y a tellement de façons de transformer un vélo ordinaire en un accroche-regard qui exprime votre personnalité.

Vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez faire ? Faites des recherches en ligne. Recherchez des vélos avec une construction similaire et regardez quelques photos. Notez quelques choses que vous aimez.

Vous aurez peut-être besoin d'aide pour un travail personnalisé. Demandez autour de vous des références pour vous assurer que votre vélo est entre de bonnes mains. Discutez avec un mécanicien de restauration de ce que vous voulez. Envisagez de leur montrer des photos ou de faire un croquis de ce que vous recherchez si c'est lié à l'art.

6. N'ayez pas peur de demander de l'aide

La communauté de restauration de motos est utile. Si vous avez une question, demandez. Vous pouvez commencer avec votre mécanicien moto local. Discutez avec eux de leurs projets précédents et posez des questions sur les ressources dont ils disposent.

Une fois que vous avez acheté un vélo, apportez-le au mécanicien pour un examen. Le mécanicien peut vous aider à évaluer ce qui nécessite une attention et vous aider à créer un plan de reconstruction. Vous pouvez également visiter des forums en ligne ou des salons de motos anciennes pour discuter avec des passionnés de restauration et obtenir des conseils.[5]

Avec ces six conseils, vous êtes sur la bonne voie pour restaurer un petit morceau de l'histoire de l'automobile. Une fois que votre vélo est prêt à rouler, assurez-vous d'avoir le bon niveau de couverture d'assurance. Nationwide propose une assurance adaptée aux motos classiques pour vous protéger, vous et votre moto.

[1] https://www.krem.com/article/news/nation-now/classic-motorcycle-prices-soar-but-this-vincent-tops-them-all/

[2] https://motorcyclehabit.com/44-motorcycle-restoration-tips-and-tricks/

[3] https://www.simple.com/blog/ultimate-guide-to-rebuilding-an-old-motorcycle

[4] http://www.trademotorcycles.com.au/motorcycle-restoration-hints-tips/

[5] https://motorcyclehabit.com/44-motorcycle-restoration-tips-and-tricks/