Le besoin de normes industrielles dans l'industrie des véhicules sans conducteur

On ne s'ennuie jamais dans cette industrie. La technologie progresse (voir des exemples ici et ici), des réglementations gouvernementales sont en cours d'élaboration (voir la mise à jour sur la réglementation américaine ici) et de nouveaux partenariats continuent d'être formés (par exemple, Ford s'associe à Walmart et Postmates). De nouvelles activités de démonstration et de test voient le jour quotidiennement (voir des exemples ici et ici) et les médias continuent de couvrir tout cela avec un engagement sans faille ! C'est une période passionnante.

L'industrie défend ses intérêts tandis que les gouvernements – à l'échelle internationale et à tous les niveaux – peinent à suivre. La question des normes se glisse dans de nombreuses discussions; cependant, il y a eu peu de consensus. Les sujets qui sont généralement discutés comme nécessitant des normes incluent :la sécurité (en général), la cybersécurité, la confidentialité des données, les véhicules connectés (DSRC), la signalisation et même les normes sur la façon dont les véhicules communiquent avec les autres usagers de la route. Ce sont tous des sujets énormes indépendamment et les implications de ces normes, le plus souvent, auront des implications pour de nombreuses industries (pas seulement l'industrie sans conducteur).

Qui devrait établir ces normes? Apparemment, il est logique que le gouvernement prenne les devants en tant que tiers neutre représentant le bien commun. D'autre part, l'industrie obtient des brevets pour tous les aspects de la technologie sans conducteur, y compris, par exemple, les outils de communication piétons (voir lien ici), ce qui pourrait influencer les normes. Ford développe également sa propre norme sur la façon dont les véhicules sans conducteur communiquent avec les autres usagers de la route, mais ils encouragent l'industrie à les adopter (voir lien ici). Il existe également des exemples où le gouvernement travaille avec des groupes industriels et des organismes de normalisation (par exemple, des normes sur les véhicules connectés ou un cadre de cybersécurité… pas des normes !). Et voici un autre exemple :la RAND Corporation, à la demande du groupe de technologie avancée d'Uber, a développé un "cadre neutre pour la sécurité AV" (lien ici).

Je suis sûr que nous continuerons à voir toutes sortes de méthodes pour développer des normes. Mon espoir est que les normes ne soient pas élaborées trop tard dans le processus de développement technologique, qu'elles puissent être acceptées par la plupart des parties prenantes et qu'elles ne limitent pas l'innovation ou l'avancement. Que pensez-vous de comment/quand les normes devraient être développées ?

Remarque :Je serai présent au Consumer Electronics Show (CES) - et vous ? Veuillez m'envoyer un e-mail ([email protected]) si vous souhaitez nous rencontrer !