Savez-vous ce que vos pneus vous disent sur votre voiture, les conditions routières ou même vos habitudes de conduite ? Si vous savez lire la profondeur et l'état de la bande de roulement des pneus, une mine d'informations est à portée de main.
La profondeur de la bande de roulement des pneus fait référence aux rainures entre les blocs principaux sur la surface de contact d'un pneu. La plupart des pneus commencent avec plus de 10/32″ de profondeur de bande de roulement, certains pneus tout-terrain dépassant 15/32″ de profondeur. Au fur et à mesure que vous accumulez les kilomètres, le composé de caoutchouc souple, ce qui vous donne la traction, s'use. La plupart des États exigent une profondeur de bande de roulement minimale de 2/32″ et certains États exigent seulement 1/32″, mais comment la mesurez-vous ? De plus, est-ce que 2/32″ est vraiment suffisant pour une conduite en toute sécurité ?
Savez-vous comment lire la profondeur de bande de roulement d'un pneu avec une jauge de profondeur de bande de roulement ? Voici un processus en cinq étapes pour le faire correctement :
Si vous êtes pressé, vous pouvez également obtenir une estimation approximative de la profondeur de la bande de roulement des pneus en utilisant un sou et un quart. Mais cela ne remplace pas une jauge de profondeur de bande de roulement calibrée.
Si vous savez comment lire la profondeur de la bande de roulement des pneus, cela vous aidera à déterminer quand le remplacement des pneus est nécessaire, la condition de votre système de suspension et de direction et si vous devez changer vos habitudes.
Garder le contrôle de la bande de roulement de vos pneus est en réalité bien plus que savoir quand les remplacer, cela peut également vous aider à prévenir d'autres problèmes. L'ajout de l'inspection des pneus à votre liste de contrôle d'entretien mensuel pourrait vous permettre de rester en sécurité et d'alourdir votre portefeuille à long terme.