Plus vert, moins cher

Pure Planet a été fondée par des amis qui souhaitaient offrir de l'énergie verte à un prix inférieur à celui de l'énergie brune et polluante. Nous discutons avec l'un des co-fondateurs Steven Day pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles il est si facile d'être durable, certains des plus grands défis de l'industrie, à quoi ressembleront les fournisseurs d'énergie du futur et comment les véhicules électriques joueront un rôle rôle dans tout cela.

Quand Pure Planet a-t-il été créé ?

Nous avons obtenu un financement en septembre 2016, construit notre plate-forme technologique et notre proposition au cours de l'hiver et sommes entrés dans ce qu'on appelle l'entrée contrôlée sur le marché au printemps 2017, qui est un point d'entrée réglementé pour les start-ups sur le marché de l'énergie au détail. Vous devez faire vos preuves en montrant vos systèmes et protocoles, pour montrer que vous êtes capable d'entrer sur le marché. Nous avons passé ces premiers mois à constituer notre équipe et à attirer un petit nombre de clients - nos premiers étaient principalement des amis et des membres de la famille. Vous n'êtes autorisé à avoir que quelques centaines de clients lors de l'entrée contrôlée sur le marché - en cas de problème - mais nous l'avons passé avec brio et lancé entièrement en septembre 2017.

Qui d'autre a fondé l'entreprise avec vous ?

Nous sommes trois à être le véritable moteur de tout cela :Andrew Ralston, notre PDG, Chris Alliott qui s'occupe des finances et moi du marketing. Andrew et moi avons travaillé ensemble pendant une vingtaine d'années et avons fait partie du groupe fondateur de Virgin Mobile. Chris a suivi Virgin Mobile en tant qu'analyste de la ville, et lui et moi sommes devenus de bons amis pendant ces années Virgin, et quand Andrew et moi avons commencé à parler de la création d'une entreprise d'énergie, nous avons appelé Chris car nous savions qu'il avait un intérêt pour le secteur.

Quel était le concept de Pure Planet depuis le tout début ?

C'était essentiellement "vert pour moins que marron". L'idée de l'énergie renouvelable était un concept très coûteux lorsque nous avons commencé à l'examiner en 2015/2016, et notre réflexion était la suivante :ne serait-il pas formidable que le public ait la possibilité d'acheter de l'énergie renouvelable pour sa maison à un prix qui coûtent moins cher que l'énergie polluante ? À l'époque, si vous achetiez de l'énergie verte, vous payiez 20 % de plus qu'un tarif standard, et nous avons pensé que ce serait formidable d'inverser cette tendance. Pourquoi choisiriez-vous de payer plus pour polluer, alors que vous pouvez payer moins et être plus propre ?

Comment avez-vous pu annuler ces coûts ?

Nous y sommes parvenus de plusieurs manières, telles que l'accès à l'ensemble du marché grâce à des prix compétitifs et un modèle à faible coût d'exploitation. Ces facteurs contribuent donc à faire baisser le prix de vente au détail.

Qu'est-ce qui vous a motivé à passer des télécoms aux énergies renouvelables ?

Quand Andrew et moi étions chez Virgin Mobile, nous avons flirté avec l'idée des énergies renouvelables. C'était pendant le boom du .com, lorsque les gens créaient des entreprises à gauche, à droite et au centre - et juste avant l'éclatement de la bulle. Virgin s'est en fait lancée sur le marché de l'énergie avec une activité distincte, mais cela n'a pas duré. Dans les télécoms, il est devenu plus à la mode d'exploiter le haut débit parallèlement aux entreprises mobiles, ainsi qu'à la télévision, nous avons donc laissé tomber l'idée de faire n'importe quoi dans l'énergie. Nous avons fini par rejoindre Orange dans les années 2000 et nous l'avons revu à l'époque, mais nous avons décidé de ne pas le faire car il y avait tellement d'autres choses à faire dans l'entreprise. Finalement, lorsque nous avons lancé Pure Planet, nous voulions apporter nos expériences des technologies mobiles et numériques à la proposition. Nous étions déterminés à faire de Pure Planet une entreprise numérique - en utilisant une technologie moderne beaucoup plus facile à gérer, comme la facturation sans papier par exemple, qui n'existait pas vraiment à l'époque. Nous avons considéré que le marché de l'énergie au détail était similaire à celui des télécommunications, mais moins avancé.

D'où vient l'énergie que vous fournissez à Pure Planet ?

Nous l'achetons par l'intermédiaire de BP à Londres, c'est l'un des plus grands négociants d'énergie renouvelable au monde, et ils achètent auprès de diverses sources à travers la Grande-Bretagne. Nous n'achetons que du vent et du soleil, et l'année dernière, nous avons utilisé 52 % d'énergie éolienne et 48 % d'énergie solaire.

Pour en revenir à BP, ils détiennent une participation minoritaire de 24 %. Comment les avez-vous amenés à investir dans Pure Planet ?

Je me demande ça moi-même parfois ! Nous ne voulions pas faire ce que beaucoup avaient fait auparavant, c'est-à-dire amorcer un autre fournisseur d'énergie - simplement ne pas investir beaucoup d'argent ou acheter un système prêt à l'emploi qui est très rudimentaire pour ensuite faire faillite. Nous avions déjà vu ces émissions d'horreur et nous ne voulions vraiment pas faire ça. Nous avions passé quelques mois à parler à des investisseurs potentiels, de grandes institutions financières ayant des intérêts dans les énergies renouvelables, et pendant que nous faisions cela, quelqu'un nous a dit, avez-vous essayé de parler aux grandes sociétés énergétiques ? Et à ce moment-là, nous avons contacté plusieurs d'entre eux et nous avons proposé deux offres, nous n'avions donc que l'embarras du choix, mais BP a offert à Pure Planet une réelle opportunité de capacité, de portée et d'expérience qui était importante pour nous. L'accord que nous avons conclu était formidable :il nous a donné la capacité financière de nous lancer correctement et de disposer de l'expertise en matière de commerce de l'énergie à laquelle faire appel si nécessaire.

Quelle est votre priorité chez Pure Planet ?

Nous sommes très concentrés sur les clients domestiques, en leur fournissant de l'électricité renouvelable, le tout regroupé dans un seul tarif. En plus d'offrir de l'électricité 100 % renouvelable, nous sommes également neutres en carbone à 100 % avec notre gaz - nous compensons tout cela. Nos clients paient également ce que nous payons - il n'y a aucune majoration sur le coût de l'énergie. Nous avons une petite cotisation mensuelle qui est la charge permanente. Et en étant numérique, il est facile de voir ce qui se passe avec votre compte à tout moment. Étaient ouverts. Nous n'avons pas de contrats à long terme et il n'y a pas de frais de sortie. Les gens sont libres de partir quand ils le souhaitent s'ils n'aiment pas ce que nous offrons, mais nous espérons qu'ils ne le feront pas, bien sûr, alors nous travaillons vraiment dur pour rendre nos produits, services et prix dignes de la fidélité de nos membres. Le changement prend quelques minutes car tout est en ligne, puis les clients téléchargent simplement notre application pour gérer leur compte en toute simplicité.

Il semble que votre parcours ait été très réussi jusqu'à présent, mais j'imagine qu'il y a eu des obstacles en cours de route.

Il y en a eu quelques-unes simples lorsque nous avons commencé, juste obtenir des idées d'un PowerPoint à la réalité que je trouve toujours personnellement difficile. Les idées sont une chose; mais rendre les choses réelles demande énormément de temps, d'énergie et de détermination. Il a été difficile de laisser l'entreprise grandir et se déployer naturellement, car c'est presque hors de votre contrôle ! Plus concrètement, le marché a été très difficile; certaines personnes l'appellent irrationnel pour le moment. Plus de dix fournisseurs ont fait faillite au cours de la dernière année. Beaucoup d'entre eux réduisaient fortement les prix pour essayer de gagner de la clientèle, puis ont fini par faire faillite car ils ne pouvaient pas payer leurs coûts sous-jacents. Cela a eu un effet d'entraînement sur la confiance des consommateurs dans les petites entreprises, même si elles peuvent être moins chères qu'une grande entreprise. Ailleurs, nous avons un plafonnement des prix qui a provoqué un comportement plus irrationnel de la part des fournisseurs d'énergie du Big Six, qui sont maintenant comme un banc de requins géant à cause de cela !

Parmi les Big Six, deux d'entre eux ont suggéré qu'ils voulaient quitter le commerce de détail en affirmant que c'était trop difficile et blâmant la concurrence des petites et moyennes entreprises. Le marché de gros a été très imprévisible depuis que nous fonctionnons et il a été plus élevé en termes de prix qu'il ne l'a jamais été depuis des années. Ensuite, nous avons eu la «Bête de l'Est» et les prix de l'énergie ont grimpé jusqu'à environ 20 fois le coût habituel. Au début de cette vague de froid, le pays avait ses réserves de gaz complètement pleines, même les tuyaux transportant du gaz fonctionnaient à plein débit, mais en tant que nation, nous étions à moins d'un jour d'une pénurie. Les industries ont été averties qu'elles pourraient devoir couper leur gaz pour assurer l'approvisionnement des propriétés domestiques. Le mauvais temps en hiver peut faire une grande différence. Et plus récemment, des troubles dans le Golfe interrompent les expéditions de pétrole, ce qui pourrait avoir un impact plus large sur les prix du pétrole. Les gens sont plus habitués à voir ce genre de chose faire grimper les prix à la pompe à essence, mais ils peuvent oublier que cela a également un impact sur leurs factures d'énergie.

Avez-vous un dernier mot ?

Juste pour dire qu'il est vraiment facile de passer aux énergies renouvelables. Cela prend deux minutes. Si vous ne l'avez pas encore fait, faites-le. Cela réduira instantanément de moitié l'empreinte carbone de votre foyer et vous fera également économiser de l'argent.