LISTE DE VÉRIFICATION HIVERNALE POUR VOTRE VOITURE

Vérifiez votre liquide de refroidissement -

Assurez-vous d'avoir un vrai mélange 50/50 d'eau distillée et d'antigel pour éviter que le liquide ne gèle dans votre radiateur et assurez-vous que votre bouchon de radiateur fonctionne correctement.

Vérifiez votre batterie -

Les réactions chimiques nécessaires pour générer de l'énergie dans une batterie de voiture ralentissent à des températures extrêmement froides, et votre voiture a besoin de plus de courant de la batterie pour démarrer le moteur. Pour éviter qu'une voiture ne démarre pas un matin froid, effectuez un test de charge de la batterie pour voir si votre batterie a suffisamment de puissance. Vérifiez les câbles et les bornes de la batterie pour les fissures et la corrosion.

Remplissez votre liquide d'essuie-glace -

Avoir suffisamment de liquide d'essuie-glace est essentiel pour garder votre pare-brise exempt de glace, de neige, de sel et de boue. Assurez-vous d'utiliser un liquide d'essuie-glace prémélangé. N'utilisez pas d'eau et ne mélangez pas de liquide lave-glace avec de l'eau.

Remplacez vos balais d'essuie-glace -

La plupart des lames ne durent que six mois à un an, il est donc probable que vous en ayez besoin de nouvelles. Pendant que vous y êtes, vous voudrez peut-être envisager de choisir un balai d'essuie-glace robuste spécialement conçu pour les conditions hivernales.

Inspectez (et peut-être remplacez) vos pneus -

Les pneus dont la bande de roulement est usée représentent un grave danger dans des conditions hivernales. Si vous vivez dans une région qui connaît de nombreuses chutes de neige, envisagez d'acheter des pneus neige, qui sont faits de caoutchouc plus souple qui reste flexible par temps froid, et dont les bandes de roulement sont spécialement conçues pour conserver leur adhérence dans la neige et la glace.

Si vous avez des pneus toutes saisons, assurez-vous que la bande de roulement est d'au moins 5/32" pour la meilleure traction hivernale. Si votre bande de roulement est inférieure à 3/32", vos pneus n'offriront pratiquement aucune traction dans la neige et seront sujets à l'aquaplanage sous la pluie, et doivent être remplacés quelle que soit la période de l'année. Voici un moyen simple de tester votre bande de roulement :insérez un sou dans une rainure de bande de roulement avec la tête de Lincoln pointant vers le bas. Si aucune partie de la tête de Lincoln n'est couverte, vos pneus doivent être remplacés. Retournez le centime et faites le même test avec le Lincoln Memorial face vers le bas. Si une partie du bâtiment est couverte, vos pneus sont prêts à affronter les intempéries hivernales. Que vos pneus soient neufs ou plus anciens, assurez-vous qu'ils sont bien gonflés pour les conditions hivernales. Le temps froid fait chuter la pression d'air dans vos pneus à un taux d'environ 1 PSI par 10 degrés, alors vérifiez régulièrement la pression de vos pneus pour vous assurer qu'elle reste au niveau recommandé par le fabricant. La pression des pneus habituellement recommandée est de 30 à 35 PSI selon les recommandations du fabricant, mais consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le nombre exact. Et n'oubliez pas de vérifier votre réserve !

Changez votre huile -

Votre moteur a besoin d'être lubrifié pour fonctionner, mais le temps froid épaissit l'huile et réduit sa capacité à circuler dans le moteur, alors assurez-vous d'avoir de l'huile fraîche pour que tout fonctionne correctement.

Vérifiez vos courroies et tuyaux -

Les températures froides peuvent affaiblir les courroies et les tuyaux qui maintiennent votre moteur en marche. Préparez-vous pour l'hiver en vérifiant l'absence de fissures ou de signes d'usure sur toutes les courroies et tous les flexibles, et remplacez-les si nécessaire.

Préparez une trousse d'urgence à transporter dans votre voiture -

Soyez prêt pour l'inattendu en équipant votre voiture de fournitures d'urgence, y compris des couvertures, des fusées éclairantes, des triangles réfléchissants, un cric, une trousse de premiers soins, une lampe de poche, un grattoir à glace, des câbles de démarrage, une pelle, de la nourriture, de l'eau, des allumettes, une trousse à outils, un téléphone cellulaire chargeur et litière pour chat ou sable pour la traction si vous êtes coincé.