Le spécialiste en ingénierie IAV développe une batterie de voiture facile à recycler

Le spécialiste en ingénierie IAV a développé un concept de batterie qui serait beaucoup plus facile à recycler que les systèmes de batterie existants et qui aurait un bien meilleur bilan CO2.

Selon le développeur, les batteries construites à l'aide de la méthode IAV peuvent être démontées avec beaucoup moins d'efforts, ce qui permet de réutiliser les matériaux qu'elles contiennent. Sur l'ensemble du cycle de vie d'une batterie, jusqu'à 20 % des émissions de CO2 pourraient être économisées grâce à cette méthode, selon la moyenne d'IAV, une société d'ingénierie du secteur automobile qui conçoit des produits pour le groupe motopropulseur, l'électronique et le développement de véhicules.

L'élément central est un nouveau concept de boîtier de batterie et de module. Au lieu de l'aluminium, IAV s'appuie sur l'acier, qui peut être "séparé dans le processus de recyclage plus facilement et avec moins d'énergie que l'aluminium". IAV met le poids supplémentaire à seulement 1 % à 1,5 % en raison de la construction légère constante.

La deuxième innovation majeure concerne les technologies d'assemblage et de connexion.

"Des centaines de vis finissent par être utilisées pour l'ensemble du système de batterie, ainsi que beaucoup de collage et de soudure", a déclaré Michael Clauß, spécialiste du développement de batteries chez IAV. Cependant, les processus de production conventionnels et les matériaux utilisés rendent difficile le démontage des batteries et leur recyclage correct. "C'est pourquoi de nombreuses batteries sont détruites. Des matériaux précieux et des éléments porteurs qui pourraient être utilisés dans de nouvelles batteries sont ainsi perdus. »

Au lieu de plusieurs solutions de vissage, de collage et de cordons de soudure, les ingénieurs d'IAV ont introduit de nouvelles techniques d'assemblage. Dans la mesure du possible, des connexions à clic et à fiche sont utilisées. Cela signifie que le nombre de connexions à vis peut être réduit de deux tiers, et le collage et le soudage peuvent également être considérablement réduits.

IAV n'est pas la seule entreprise à s'intéresser au recyclage des batteries. En mars, le groupe Renault a annoncé qu'il collaborerait dans une coopération de recyclage avec le spécialiste du recyclage Veolia et le groupe chimique Solvay. Les trois entreprises travaillent ensemble au développement d'une économie circulaire des métaux issus des batteries usagées des véhicules électriques.

Volvo a également annoncé en avril qu'il souhaitait économiser 2,5 millions de tonnes de CO2 et un milliard de couronnes suédoises (environ 85 millions de livres sterling) par an à partir de 2025 en mettant en place des boucles de recyclage pour traiter, réparer et réutiliser les matériaux à forte intensité d'émissions dans la voiture. fabrication.

Dans le cas d'IAV, "grâce à la nouvelle conception, les recycleurs peuvent démonter le système de batterie plus facilement et plus rapidement", a déclaré Clauß. "La conception est telle que les robots peuvent prendre en charge une grande partie du travail." Le démontage de différents types de batteries, en particulier, est un facteur important dans le recyclage - et donc également crucial pour l'efficacité économique.

Le concept est intéressant pour les futurs véhicules électriques et peut également être intégré dans les modèles électriques existants.

Selon Clauß, une batterie adaptée selon le concept pourrait avoir les mêmes dimensions et connexions qu'auparavant, "afin qu'elle puisse être intégrée dans les structures de véhicules existantes sans aucun problème". Cependant, le nouveau fonctionnement interne de la batterie simplifierait le recyclage. IAV n'a pas mentionné d'effets possibles sur la densité d'énergie et les concepts de refroidissement.