Comment recharger une batterie de voiture

Charger une batterie de voiture déchargée est un peu plus complexe (et potentiellement plus dangereux) que charger votre smartphone. Vous ne voulez pas être choqué ou toucher accidentellement l'acide de la batterie. Vous ne voulez pas non plus vous retrouver avec une batterie déchargée (encore) si vous ne laissez pas la batterie se charger assez longtemps. Suivez-nous pour savoir comment recharger une batterie de voiture en toute sécurité et combien de temps laisser charger la batterie de votre voiture.

Pendant que vous lisez, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul sur la route. Firestone Complete Auto Care n'est qu'à un coup de téléphone. Nos agents d'assistance routière sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour les démarrages, les remorquages ​​et plus encore.

À quoi sert une batterie de voiture

Avant de charger, vous devez savoir ce que fait une batterie de voiture. Il a deux objectifs :

1. Il donne à votre voiture la puissance dont elle a besoin pour démarrer.

La batterie fournit une tension au démarreur en transformant l'énergie chimique en énergie électrique.

2. Il maintient votre voiture en marche.

La batterie de la voiture fournit un flux constant de tension pour maintenir votre moteur et vos accessoires en marche (comme votre radio, vos phares et tout ordinateur de bord).

Lorsque votre batterie est trop faible ou trop vieille, elle ne peut faire aucune de ces choses. Vous devrez peut-être recharger la batterie de votre voiture si votre moteur est lent ou lent à démarrer, ou si votre batterie est complètement déchargée.

Au-delà du démarrage de votre voiture, la charge de votre batterie peut vous aider à savoir s'il est temps ou non d'en acheter une nouvelle. Par exemple, laisser une lumière intérieure allumée pendant la nuit videra votre batterie, mais si la batterie est "saine", elle devrait se recharger rapidement. Cependant, une batterie qui doit être remplacée ne tiendra pas la charge ou devra être rechargée plusieurs fois.

Que faire avant de charger une batterie

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Commencez par ces cinq étapes avant d'essayer de charger ou de démarrer une batterie de voiture.

1. Reportez-vous à votre manuel.

Chaque voiture est différente et votre fabricant peut avoir des instructions spécifiques pour votre marque et votre modèle.

2. Soyez prudent.

Assurez-vous de charger la batterie dans un endroit où il n'y a pas de flammes, d'étincelles ou de fumée. Enlevez également tous vos bijoux, car cela peut constituer un danger pour la sécurité. De plus, enfilez des gants et des lunettes de sécurité.

3. Reniflez autour.

Sentez-vous quelque chose qui vous rappelle des œufs pourris ? Si c'est le cas, la batterie peut laisser échapper un gaz dangereux et vous ne devez pas essayer de charger la batterie. Éloignez-vous de la voiture, faites-la remorquer et laissez un professionnel jeter un coup d'œil.

4. Vérifiez la chaleur.

La chaleur qui s'élève du boîtier de la batterie peut signifier qu'elle a travaillé plus fort qu'elle ne le devrait. Gardez le capot relevé et laissez la batterie refroidir avant d'essayer de la charger.

5. Recherchez la corrosion.

Généralement, la corrosion ressemble à une substance verdâtre et croustillante autour des ports de votre batterie. C'est un produit des vapeurs d'acide de batterie entrant en contact avec l'air - et c'est assez courant dans la plupart des batteries au plomb. Cependant, cela peut compromettre le système électrique de votre voiture et rendre la batterie plus difficile à recevoir la charge. Vous pouvez éliminer la corrosion en la nettoyant avec une brosse et un mélange pâteux d'eau et de bicarbonate de soude.

Comment utiliser un chargeur de batterie de voiture portable

Une fois que vous avez préparé votre batterie, vous êtes prêt à passer à l'action ! Si vous avez la chance d'avoir un chargeur de batterie dans votre coffre ou si vous en avez accès, suivez ces étapes. (Vous pouvez trouver des chargeurs de batterie de voiture portables de base dans de nombreux magasins de pièces automobiles pour aussi peu que 25 $.) Notez que selon la situation (et le type de chargeur), vous pouvez utiliser le chargeur pour démarrer rapidement ou recharger complètement votre batterie.

1. Connectez le chargeur à la batterie.

Ce processus est similaire à celui du démarrage d'une batterie. Tout d'abord, assurez-vous que le chargeur et votre véhicule sont éteints. Ensuite, fixez la pince positive (rouge) à la borne positive de votre batterie.

Fixez maintenant la pince négative (noire) à une zone stable sur la carrosserie ou le châssis du véhicule. Bien que vous puissiez également attacher la pince noire à la borne négative de la batterie, ce n'est pas la chose la plus sûre à faire. La batterie pourrait fuir de l'hydrogène gazeux, auquel cas même la plus petite étincelle pourrait provoquer une explosion ou un incendie.

Comme le note le Chicago Tribune, connecter le câble négatif à la borne négative pourrait provoquer une étincelle. Boum.

2. Préparez le chargeur.

Sur le chargeur, vous devrez régler les volts et les ampères. Aller avec des ampères plus faibles entraînera une période de charge plus longue, mais cela peut également conduire à une charge plus fiable. Si la vitesse est ce que vous recherchez, retournez l'interrupteur ou tournez le cadran vers le haut. Assurez-vous simplement de suivre les instructions fournies avec le chargeur et les instructions fournies dans votre manuel d'utilisation.

3. Allumez le chargeur.

Si votre chargeur doit être branché sur une source d'alimentation, assurez-vous qu'il l'est. Sinon, allumez-le et laissez-le faire son travail. Selon le type de chargeur dont vous disposez, il peut s'arrêter automatiquement une fois la batterie pleine ou s'éteindre après une période définie.

4. Débranchez le chargeur.

Une fois que la batterie a retrouvé sa puissance de démarrage, éteignez et si nécessaire, débranchez le chargeur de sa source d'alimentation. Il est temps de détacher les pinces ! Cela peut sembler contre-intuitif, mais cela doit être fait dans l'ordre inverse :la pince négative (noire) doit être la première que vous retirez, suivie de la pince positive (rouge).

Comment démarrer une batterie de voiture

Si vous n'avez pas accès à un chargeur de batterie, vous devrez savoir comment charger une batterie de voiture sans chargeur. Les câbles de démarrage seront votre meilleur pari. Vous pouvez consulter nos instructions complètes pour démarrer correctement votre voiture ou suivre les étapes ci-dessous.

1. Téléphonez à un ami.

Vous aurez besoin de l'aide d'un autre véhicule (un avec une bonne batterie) si vous allez démarrer votre voiture. Essayez de garer les voitures l'une en face de l'autre ou aussi près que possible !

2. Éteignez tout.

Les moteurs de la voiture, ainsi que la radio et tout autre composant gourmand en énergie, ne doivent pas fonctionner. Toute la puissance doit être concentrée sur les moteurs.

2. Commencez par les câbles de démarrage positifs.

Vous avez les câbles de démarrage en main ? Connectez le câble positif, qui est généralement rouge, à la borne positive de la batterie déchargée. Attachez ensuite le câble positif à la bonne batterie. Assurez-vous que les pinces n'entrent pas en contact les unes avec les autres.

3. Connectez les câbles de démarrage négatifs.

Fixez la pince négative, qui est généralement noire, à la borne de la bonne batterie. Ensuite, connectez le deuxième câble négatif au châssis ou au bloc moteur. Habituellement, le meilleur endroit se trouve quelque part sur le châssis de la voiture. Où que vous placiez la deuxième pince, elle doit être aussi éloignée que possible de la batterie.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la batterie peut émettre de l'hydrogène gazeux et une petite étincelle peut provoquer un incendie ou une explosion.

4. Démarrez les moteurs.

Tout d'abord, démarrez le moteur du véhicule avec la bonne batterie. Ensuite, essayez de démarrer la voiture avec la batterie déchargée. Une fois que vous avez fait cela, faites tourner le moteur de la "bonne" voiture pour augmenter la puissance de la batterie, ce qui donne à la batterie déchargée un peu plus de jus. Laissez maintenant les deux véhicules tourner au ralenti pendant quelques minutes.

5. Retirez les câbles.

Une fois que le véhicule démarré fonctionne correctement, il est temps de retirer les câbles. Commencez d'abord par les négatifs, puis par les positifs. C'est le contraire de ce que vous avez fait lorsque vous avez commencé le processus. Voici l'ordre à suivre :

  • Débranchez la pince négative (noire) du véhicule avec la mauvaise batterie.
  • Débranchez la pince négative (noire) du véhicule avec la bonne batterie.
  • Débranchez la pince positive (rouge) du véhicule avec la bonne batterie.
  • Débranchez la pince positive (rouge) du véhicule avec la mauvaise batterie.

Si vous avez suivi ces étapes correctement (et que la batterie n'est pas complètement irrécupérable), la batterie défectueuse devrait avoir suffisamment de puissance pour vous permettre de vous rendre à votre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour une vérification gratuite de la batterie.

Combien de temps pour charger une batterie de voiture

La charge complète d'une batterie avec un chargeur peut prendre de quelques heures à quelques jours, selon la puissance du chargeur et la tension de la batterie. Bien qu'une batterie de voiture partiellement chargée vous permette de conduire votre voiture, au moins sur une courte distance, vous courez le risque de recommencer ce processus si vous n'attendez pas une charge complète.

Si vous utilisez des câbles de démarrage, n'éteignez pas le moteur juste après le démarrage. Au lieu de cela, naviguez pendant au moins 15 minutes pour que la batterie puisse continuer à se charger. Tuez le moteur trop tôt et vous pourriez avoir besoin d'un autre démarrage.

Si une batterie est défectueuse, elle ne tiendra pas la charge, peu importe combien de temps vous la laissez branchée à une autre voiture ou à un autre chargeur.

Que faire si une batterie de voiture ne tient pas la charge

Si la batterie de la voiture ne tient pas la charge, vous devrez remorquer votre voiture jusqu'à un endroit qui peut résoudre le problème. Il est temps pour une nouvelle batterie de voiture. Heureusement, avec plus de 1 700 succursales à travers le pays, votre Firestone Complete Auto Care le plus proche n'est pas difficile à trouver ! Que vous vous arrêtiez ou que vous soyez remorqué, l'un de nos techniciens qualifiés peut inspecter votre batterie et vous aider à trouver la bonne batterie de voiture au bon prix.